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    Pourquoi Meta lance son nouvel abonnement pour les créateurs ?

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 16/03/2023 3 min. de lecture Cindy

    Le modèle d’abonnement a visiblement de l’avenir sur les réseaux sociaux. Désireux de tirer profit de leur audience et de diversifier les sources de revenus dans un marché plus concurrentiel que jamais, les plateformes sociales se tournent de plus en plus vers des abonnements payants, à destination des créateurs de contenu et des entreprises. Après Snapchat ou encore Twitter, c’est Meta qui a récemment lancé Meta Verified pour permettre un accès privilégié à ses créateurs.

    S’abonner pour créer du contenu

    Cela tend à devenir une norme. Ces derniers mois, de nombreuses plateformes ont instauré un modèle d’abonnement à destination de leurs créateurs de contenus, afin de leur attribuer des fonctionnalités exclusives favorisant leur activité sur les réseaux sociaux.

    En juin 2022, c’est Snapchat qui a ouvert le bal avec le lancement de Snapchat+. Outre un badge différenciant les utilisateurs de Snapchat+ des autres, cette nouvelle version du réseau social leur permet de nouvelles fonctionnalités comme des icônes personnalisés ou encore la possibilité d’épingler un ami sur l’application. Une exclusivité qui a un coût : les utilisateurs de Snapchat+ doivent payer 4,49€ par mois pour bénéficier de ces quelques fonctionnalités supplémentaires.

    Et Snapchat a visiblement donné des idées à ses concurrents. Quelques mois plus tard, c’est Twitter qui, après le rachat d’Elon Musk, a déployé Twitter Blue. Là encore, il s’agit d’un abonnement payant qui permet notamment à ses utilisateurs de détenir une pastille bleue sur leur profil, synonyme de certification sur la plateforme.

    Meta lance Meta Verified pour les créateurs

    Il fallait s’y attendre : après Snapchat et Twitter, c’est Meta qui tente désormais d’optimiser son service avec l’arrivée d’un modèle d’abonnement à destination des créateurs. En effet, l’entreprise américaine a dévoilé une nouvelle offre payante, permettant à ses utilisateurs de vérifier leur compte avec un badge, d’obtenir des protections supplémentaires pour éviter l’usurpation d’identité, tout en bénéficiant d’une visibilité supérieure sur ses plateformes. « Nous voulons permettre aux gens, en particulier aux créateurs, d’établir plus facilement une présence afin qu’ils puissent se concentrer sur la création de leurs communautés sur Instagram ou sur Facebook », peut-on lire dans un article de Meta.

    Pour obtenir la certification Meta Verified, il faudra payer un abonnement mensuel et vérifier ses informations personnelles. Pour obtenir la certification Meta Verified, il faudra payer un abonnement mensuel et vérifier ses informations personnelles. Source : Meta.

    Pour l’heure, Meta a annoncé le déploiement de ce nouveau modèle en Australie et en Nouvelle-Zélande, tout en indiquant que d’autres régions du monde seront rapidement concernées par ces abonnements. Ainsi, les créateurs pourront prochainement payer 11,99$ par mois sur la version web et 14,99$ sur iOS et Android pour bénéficier de ce badge et de ces fonctionnalités exclusives.

    D’ailleurs, si Meta Verified est pour le moment conçu pour les créateurs, l’entreprise ne cache pas son ambition d’étendre ce nouveau service aux entreprises, puis à l’ensemble de ses utilisateurs. « A long terme, nous voulons créer une offre d’abonnement qui soit utile à tous, y compris aux créateurs, aux entreprises et à notre communauté dans son ensemble. Dans le cadre de cette vision, nous faisons évoluer l’importance des comptes vérifiés sur nos applications afin que nous puissions étendre l’accès à la vérification et que davantage de personnes puissent être sûres que les comptes avec lesquels elles interagissent sont authentiques », assure Meta. Reste à savoir s’il sera, à terme, toujours possible de profiter pleinement de ces plateformes sans devoir accéder à ce type d’abonnement payant.

    Pour adapter votre activité à toutes ces nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée en stratégie marketing publicitaire.