Elon Musk s’apprête à lancer les publicités sur Grok
Le 6 août 2025, Elon Musk a annoncé le lancement des publicités sur Grok. Les annonceurs pourraient ainsi promouvoir leur marque directement dans les réponses IA du chatbot de X. Alors pourquoi un tel changement ? Qu’est-ce que cela change pour les annonceurs ? Et les utilisateurs ? Décryptage.
Pourquoi Elon Musk développe les publicités sur Grok ?
Si Elon Musk lance les publicités sur Grok, c’est avant tout pour développer une nouvelle source de revenus.
Le contexte
Depuis la reprise de Twitter/X par Elon Musk, le réseau social a connu de nombreuses turbulences. La cause ? Une politique qui favorise la propagation de fake news. Résultats ? Les utilisateurs désertent X jugé trop toxique. Et les annonceurs aussi. Ils ne veulent plus être associés à un média dont l’image est aussi dégradée.
Pour X, c’est un coup dur. La plateforme a perdu 79 % de sa valorisation boursière en l’espace de deux ans. Et les publicités ne représentent aujourd’hui plus de 60 % de ses revenus (contre 90 % avant le rachat).
Afin de relever la pente, Elon Musk innove. À commencer par l’introduction d’un nouvel assistant intelligent directement connecté à X. Pour le milliardaire, l’objectif est d’en faire “l’IA la plus intelligente et la plus précise au monde”.
Jusque-là, cette stratégie fonctionne puisque les revenus de Grok ont explosé ces derniers mois.

Mais est-ce suffisant pour combler les pertes de X ? Pas encore.
D’autant plus que le développement de l’IA implique de financer des GPU coûteux pour l’alimenter. C’est que la publicité apparaît comme une solution salvatrice.
L’arrivée des publicités sur Grok
Le mercredi 6 août 2025, Elon Musk fait une annonce tonitruante aux annonceurs de X. Ils pourront bientôt insérer des publicités dans les réponses de son chatbot IA Grok.
En plus d’augmenter les revenus publicitaires de la plateforme, cette décision permettrait aux marques de gagner en visibilité auprès d’une cible ultra-qualifiée.
Qu’est-ce qui change pour les annonceurs ?
Avec l’intégration des publicités sur Grok, les annonceurs pourraient profiter des dernières avancées technologiques :
- Plus de visibilité : malgré les controverses, Grok est l’une des applications les plus téléchargées (3ᵉ position sur l’App Store). Autant d’utilisateurs qui pourraient découvrir votre marque et vos offres via les publicités affichées.
- Un meilleur ciblage : alimenté par la technologie xAI, Grok est capable de comprendre avec plus de précision votre cible et son intention. Il pourra afficher vos annonces lorsque l’intention d’achat est forte, maximisant ainsi votre taux de conversion.
Pour les utilisateurs, l’arrivée des publicités l’IA de X a vocation à rester utile. Selon Elon Musk “Si un utilisateur essaie de résoudre un problème, alors la publicité de la solution spécifique serait idéale à ce stade.”
Envie de tester les publicités sur Grok ? N’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.
Articles similaires
YouTube lance de nouveaux indicateurs de performance basé sur l’IA
par Julien
Meta Business AI : la nouvelle ère de la publicité
par Julien
Meta intègre l’IA conversationnelle à son ciblage publicitaire
par Julien