Les nouvelles fonctionnalités de Snapchat en 2023
Lors de sa présentation 2023 NewFronts, Snapchat a présenté ses nouvelles offres publicitaires. L’objectif : aider les annonceurs à optimiser leur visibilité sur la plateforme. Alors quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Snapchat ? Découvrez les réponses.
First story, la mise en avant des annonces publicitaires
Parmi les nouvelles fonctionnalités de Snapchat, il y a first story. Alors de quoi s’agit-il ? Tout simplement la possibilité offerte aux annonceurs de réserver la première publicité vue par les Snapchatters lorsqu’ils visionnent les Stories de leurs amis.
En France, c’est McDonald’s qui a été le premier à utiliser cette offre publicitaire. Alors qu’aux États-Unis, c’est Warner Bros pour le film “The flash”.
Spotlight, un nouveau canal de diffusion pour les annonceurs
En 2023, Snapchat va vendre des publicités dans Spotlight. À l’origine, Spotlight servait uniquement à diffuser du contenu créé par les utilisateurs. Désormais, les entreprises pourront également y avoir accès pour afficher leur publicité. C’est une aubaine pour les marques puisque environ 350 millions d’utilisateurs dans le monde regardent ces contenus. Les annonceurs accèdent donc à une très large audience. Ce qui leur permet d’accroître sensiblement leur visibilité sur la plateforme.
À l’heure actuelle, ces annonces seront diffusées seulement sous forme de placements automatiques intercalés dans le contenu UGC.
Par ailleurs, le contenu est modéré afin d’éviter que les publicités n’apparaissent à côté de contenu nuisible (fake news, racisme, homophobie, …).
Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité de Snapchat, les annonceurs peuvent utiliser la plateforme Ads Manager. Cela leur permettra ainsi de gérer la diffusion de leur publicité dans Spotlight.
Snap Collab Studio pour du contenu premium
À ce jour, cette nouvelle fonctionnalité de Snapchat n’est opérationnelle qu’aux États-Unis. Il s’agit de favoriser les partenariats entre les marques et les créateurs de contenus, à travers des accords de sponsoring.
Pour faire fonctionner ces collaborations, Snapchat propose également le Snap Star Creator Collab. Il s’agit d’un service clé en main qui permet aux marques de s’associer aux créateurs les plus populaires de la plateforme. Pour réaliser du contenu impactant, Snapchat propose un service de production géré par plusieurs partenaires, comme Studio71, Beeline by Brat TV, Influential et Whalar.
D’autres nouvelles fonctionnalités de Snapchat devraient s’ajouter au cours de l’année 2023 afin de compléter ce service.
À l’heure actuelle, des partenariats ont déjà été signés avec NBCUniversal pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
My AI, l’une des nouvelles fonctionnalités de Snapchat les plus attendues
Pour cette année 2023, Snapchat développe My AI. À travers un système de messagerie alimentée par l’intelligence artificielle, la plateforme propose à son audience du contenu encore plus ciblé.
Si cette nouvelle fonctionnalité de Snapchat n’en est qu’à ses débuts, le média social multiplie les tests pour optimiser l’expérience des utilisateurs et la rentabilité des annonceurs. Notamment les tests préliminaires de liens sponsorisés. En se basant sur ses conversations avec l’utilisateur, le chatbot propose des liens publicitaires qui lui semblent pertinents. C’est encore une nouvelle manière de connecter les marques avec leur communauté.
Au-delà de ces liens sponsorisés, My AI peut également suggérer des lentilles AR pertinentes ou des lieux à partir de la carte Snap. Dans les prochains mois, les abonnés Snapchat+ devraient également obtenir des réponses sous forme d’images génératives uniques.
Vous souhaitez tester toutes ces nouvelles fonctionnalités de Snapchat ? N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans les médias sociaux pour optimiser vos campagnes publicitaires.