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    Snapchat atteint 850 millions d’utilisateurs, et améliore ses revenus publicitaires

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 08/08/2024 3 min. de lecture Cindy

    Si l’âge d’or de Snapchat semblait être passé, ce n’est pas ce que nous annonce l’entreprise américaine Snap Inc, au sein de son dernier rapport trimestriel. Le 1er août dernier, la société introduite à la bourse de New York a publié ses résultats du deuxième trimestre de l’année 2024, présentant ainsi certaines évolutions historiques atteintes par l’application.

    Des utilisateurs de plus en plus nombreux

    Sur Snapchat, les utilisateurs actifs tous les jours sont de plus en plus nombreux. En effet, l’entreprise américaine Snap Inc. a assuré avoir augmenté considérablement le nombre d’actifs journaliers au cours de ce deuxième trimestre de l’année 2024, passant à 432 millions de DAU (Daily Active Users) contre 397 millions lors du même trimestre de l’année 2023.

    Les volumes d'utilisateurs actifs tous les jours sur Snapchat

    Une progression fulgurante, qui s’explique notamment par la volonté de l’entreprise d’étendre son marché à l’internationale. Si par le passé, celle-ci était principalement active en Amérique du Nord et en Europe, c’est désormais sur les autres pays que Snapchat tient sa croissance. Le rapport du deuxième trimestre de l’année 2024 indique en effet que Snapchat est passé de 202 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dans le reste du monde à 235 millions, soit une progression de 16% en l’espace d’un an.

    Snapchat génère également plus de revenus

    Qui dit une audience plus importante, dit généralement davantage de revenus. Et cela se confirme avec le rapport trimestriel dévoilé par Snap Inc, qui a généré une hausse globale des revenus estimée à 16% sur le dernier trimestre, par rapport à l’an passé.

    Les revenus par zone géographique sur Snapchat

    Là encore, c’est sur le reste du monde que l’évolution est la plus importante. Cette zone, qui exclu l’Amérique du Nord et l’Europe, a généré 239 millions de dollars sur le dernier trimestre, contre 199 millions d’euros l’année dernière.

    Une progression fulgurante de 20% en l’espace d’un an, qui ne permet cependant pas au « reste du monde » de s’affirmer comme le marché le plus important pour l’entreprise. En effet, lorsque Snapchat a généré 239 millions de dollars dans le reste du monde au cours du deuxième trimestre, l’application en a obtenu plus du triple, soit 768 millions de dollars, en Amérique du Nord.

    L’Amérique du Nord, toujours aussi prioritaire

    Une différence qui s’explique principalement par le coût par utilisateur, nettement plus élevé en Amérique du Nord que sur le reste de la planète. À titre de comparaison, un utilisateur nord-américain a généré en moyenne 7,67 dollars au cours de ce dernier trimestre, contre seulement 1,02 dollar pour un utilisateur situé dans le reste du monde.

    Les revenus par utilisateurs sur Snapchat

    Si Snapchat parvient de plus en plus à attirer des utilisateurs actifs et réguliers aux quatre coins de la planète, le marché nord-américain reste cependant une priorité pour l’entreprise, qui perçoit plus de 63% de ses revenus à travers ce continent. En ce sens, la faible progression des volumes d’utilisateurs en Amérique du Nord pourrait rapidement devenir problématique pour l’entreprise, qui en parallèle, ne cesse d’augmenter ses dépenses.

    Des dépenses en hausse pour Snapchat

    En effet, pour obtenir des résultats aussi encourageants à travers le monde, Snap Inc. a dû augmenter certaines dépenses. L’entreprise a notamment dépensé massivement dans ses coûts liés aux infrastructures, passant de 277 à 350 millions de dollars de dépenses en l’espace d’un an. Pour valoriser ses produits, Snapchat investi également davantage en publicité et sur le développement de partenariats.

    Des dépenses toujours plus importantes sur Snapchat.

    Sur ce dernier trimestre, Snapchat a donc augmenté considérablement son audience. L’entreprise américaine affirme même que dans le monde, le temps passé à regarder du contenu sur l’application avait augmenté de 25% d’une année sur l’autre.

    En revanche, si ces données, liées notamment à l’exploitation exponentielle de ses marchés dits secondaires, laissent entrevoir des opportunités particulièrement intéressantes pour l’entreprise, la faible croissance de l’application sur son marché prioritaire apparaît comme une réelle menace, alors que ses dépenses ne cessent d’augmenter.

    Pour saisir les nouvelles opportunités sur Snapchat, n’hésitez pas à consulter notre agence Social Ads.