Spaces : Twitter concurrence à son tour Clubhouse
Décrit comme le nouveau TikTok, Clubhouse a complètement bouleversé le marché des applications avec son concept innovant 100% audio. Actuellement accessible uniquement sur IOS et sur invitation, l’application en séduit plus d’un. Face à un tel succès, les autres applications lancent elles aussi des fonctionnalités similaires afin de tenter de séduire à leur tour les utilisateurs. Récemment c’est Twitter qui décide d’entrer dans la course en lançant Spaces.
Spaces : quelles fonctionnalités ?
Afin de rivaliser avec Clubhouse, Twitter souhaite à son tour renforcer son offre audio. C’est pour cette raison qu’en 2020, l’application a lancé une fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de publier des tweets audios d’une durée maximale de 40 secondes. En janvier dernier, l’application est allée encore plus loin en rachetant la start-up Breaker, spécialisée dans les podcasts. Ce rachat avait pour objectif d’accélérer le développement du nouveau projet de l’oiseau bleu, Spaces. En effet, quelques jours seulement après son acquisition, l’application a été fermée et ses employés ont été transférés sur le déploiement de Spaces. « Breaker a ajouté un élément de communauté sociale avec des fonctionnalités telles qu’aimer et commenter les épisodes. Nous sommes maintenant inspirés pour aller encore plus loin en réinventant la façon dont nous communiquons les uns avec les autres, au-delà de la portée des podcasts traditionnels », peut-on lire sur le compte officiel Twitter.
D’abord lancé en version bêta sur IOS en décembre 2020, Spaces débarque aujourd’hui sur Android toujours en phase de test. Si pour le moment les utilisateurs peuvent accéder et discuter sur différents salons aux formats audio, seuls quelques membres peuvent en créer. Ces fonctionnalités limitées ont bien évidemment vocation à évoluer. « BIENTÔT, vous pourrez créer le vôtre, mais nous travaillons encore sur certaines choses », rassure Twitter.
Spaces : la course contre la montre
Le déploiement de cette application sur Android n’est pas une décision prise au hasard. En effet, l’absence de Clubhouse sur cette plateforme constitue une aubaine pour les autres applications, en particulier pour Twitter, qui se positionnent sur ce marché à forte demande. L’application espère donc faire la différence grâce à sa motivation, sa détermination et surtout sa base d’utilisateurs.
Si en apparence Clubhouse semble perdre du terrain, l’application est en réalité en train de développer vitesse grand V, sa version Android notamment depuis le recrutement de la développeuse Mopewa Ogundipe. On peut d’ailleurs lire sur son compte Twitter « Aujourd’hui, c’était mon premier jour chez Clubhouse. Si vous me connaissez, vous savez probablement que j’ai des *opinions* sur les applications iOS seulement donc je suis très excitée de rejoindre l’équipe pour amener la fête sur Android ». Travaillant sur des applications sur le système d’exploitation de Google depuis 2014, elle est notamment passée chez Instagram ou encore Medium. Son arrivée est révélatrice des intentions de Clubhouse.
La course contre la montre est bel et bien lancée, reste à savoir qui sera le grand vainqueur de cette nouvelle tendance de l’audio.
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Assistante Communication
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