Social Media : découvrez les 5 tendances pour 2019 !
Omniprésent dans le quotidien de la population au niveau mondiale, les réseaux sociaux -dont le nombre d’utilisateurs croît de façon constante- fait désormais également partie du quotidien des leviers d’acquisition utilisés par les annonceurs. Comment adresser mon audience sur le social media ? Sur quels leviers parier ? Découvrez les 5 tendances qui rythment et vont rythmer l’année 2019 pour le Social Media Advertising !
Social Media : rétablir la confiance des utilisateurs auprès des marques
L’un des principaux enjeux de 2019 est de renforcer la confiance des utilisateurs auprès des marques via les réseaux sociaux. La principale cause provient du scandale Cambridge Analytica, durant lequel Facebook était sur la sellette devant le Congrès américain. Suite à ce désagrément, selon le baromètre de la confiance 2018, 60% des personnes ne faisaient plus confiance aux médias sociaux.
Afin de renforcer la confiance et la proximité des utilisateurs avec votre marque, il est primordial de penser personnalisation plutôt que généralisation. Tout d’abord, élaborez des messages et des actions adaptés selon votre audience, afin de développer un dialogue plus humain et intime avec vos utilisateurs.
Ensuite, focalisez-vous sur le contexte et moins sur le contenu que vous proposez aux internautes car c’est le contexte dans lequel vous publierez votre contenu qui rendra votre communication plus efficace. Ce point est essentiel car les utilisateurs sont maintenant soucieux des données qu’ils partagent et ont conscience des interlocuteurs auprès desquels ils interagissent.
Par ailleurs, dans vos campagnes d’influence pensez micro plutôt que macro. En effet, les micro influenceurs ont une communauté plus restreinte mais une audience engagée qui leur fera facilement confiance, plutôt qu’à certains Top Tail influenceurs avec des millions d’abonnés ayant un discours (trop) généraliste.
L’utilisation des stories
Si vous ne le saviez pas déjà, d’ici 2021 80% du trafic internet mondial sera consacré à la vidéo. Actuellement nous consommons majoritairement des vidéos à travers différentes plateformes telles que Facebook, Instagram ou encore YouTube pour ne citer que celles-ci. Il semble impératif de prendre le train en marche et de s’orienter sur un format dynamique avec de la vidéo, en particulier dans les stories.
En effet, ces dernières se développant de manière considérables, un contenu en story a 15 fois plus de chance d’être partagé qu’un contenu provenant du fil d’actualité. C’est pourquoi, de plus en plus d’annonceurs utilisent les stories dans leur stratégie digitale. Créer des contenus personnalisés, engageant et mobile friendly pour les stories vous permettra d’accroître l’engagement de vos utilisateurs pour votre marque.
Le bon message, au bon moment et à la bonne personne
Face à une concurrence en perpétuelle augmentation sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, se démarquer devient un enjeu majeur pour les annonceurs. De plus, suite à une augmentation des CPC et des CPM, votre publicité coûte plus cher et à moins de chance d’être retenue. Seul un contenu créatif, dynamique et « outside the box » permettra de retenir l’attention des internautes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, la solution est de consacrer plus de temps aux publicités et surtout à la créativité.
Il faut être également sûr de cibler le bon public, car il vaut mieux cibler la bonne personne avec créativité et au bon moment, que trop de personnes avec un contenu moins pertinent. A terme, vous remarquerez un meilleur taux d’engagement et attirerez des personnes plus qualifiées. Vous avez également la possibilité de booster vos contenus organiques via la sponsorisation afin d’en accroître la visibilité, toujours auprès des bonnes personnes.
Le canal e-commerce sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux se tourne vers le e-commerce en proposant de nouveaux services aux utilisateurs. C’est une manière différente d’attirer une audience plus jeune et connectée. Parmi ces services, figurent la fonction Shopping d’Instagram, vous permettant de faire découvrir un produit à un utilisateur, tout en le proposant à l’achat directement sans jamais quitter l’application. L’intégration d’un flux produit sur Snapchat, vous permet d’importer votre catalogue produits et de proposer celui-ci aux utilisateurs de Snapchat. On note également la monétisation de Pinterest, avec ses épingles sponsorisées. C’est autant de raison qui font que l’un des futurs enjeux du e-commerce se trouvera sur les Réseaux sociaux.
En effet, ces derniers offrent de nouveaux moyens afin de rendre le parcours d’achat plus fluide pour l’internaute. Il est également bon de noter que plus de 70% de la jeune génération chinoise réalise ses achats directement depuis les médias sociaux. Pensez à rendre votre contenu adapté au e-commerce, la vidéo est un excellent moyen de faire découvrir et promouvoir un produit. De nombreuses applications vous permettent de créer un contenu dynamique directement depuis votre smartphone (Vidéoshop, Quik, Instagram Stories, Boomerang ou encore Legend). De plus, si vous adaptez votre contenu vidéo au format mobile cela vous permettra d’augmenter votre ROAS !
Les messages au cœur de la relation entre l’utilisateur et la marque
Les applications de messagerie faisant maintenant partie intégrante des réseaux sociaux, l’augmentation des utilisateurs par plateforme renforce la fréquence d’utilisation de ces messageries instantanées. Il est important de noter que les internautes préfèrent dialoguer directement avec la marque. De ce fait, en leur permettant cette interaction, vous pourrez renforcer la confiance des utilisateurs pour votre marque. Si l’on récapitule : dans la recherche de produit ou service client, la messagerie est un service grandement apprécié par les internautes.
De nombreuses solutions existent afin de répondre à cette problématique, comme les assistants de messagerie ou encore les chats bots. Vous pouvez également songer à des campagnes Messenger, afin d’inciter les internautes à démarrer une conversation avec votre marque. Cependant, veillez à toujours bien surveiller la volumétrie, et notamment éviter de trop s’immiscer dans la sphère privée de l’utilisateur en lui proposant des messages et contenus inappropriés. Commencez d’abord par activer les différents assistants Messenger et mesurer l’impact avant d’envisager une campagne à plus grande échelle.
Pour une stratégie et des recommandations pertinentes et adaptées à vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à nos consultants SMA pour développer et renforcer votre stratégie d’acquisition Social Ads.
À propos de l'auteur
Head of Operations Social Ads
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