Waze et sa publicité géolocalisée
Lancée en 2008, Waze est votre application préférée de navigation GPS basée sur les informations renseignées par sa communauté. Les utilisateurs connaissent en temps réel l’état du trafic et peuvent ainsi contourner les bouchons grâce au changement d’itinéraire proposé par l’application.
En février 2013, Waze avait confié la commercialisation de ses espaces publicitaires à Orange Advertising. L’application proposait des publicités drive to store et coupons promotionnels au format zéro speed pop up. Dès que l’utilisateur est à l’arrêt une pop up publicitaire s’affiche. La publicité disparait quand l’utilisateur redémarre. Il y a également le format Branded Pins permettant aux utilisateurs de repérer les services de proximité.
Google rachète Waze en juin 2013 pour 1.15 milliard de dollars
Depuis, Waze vous propose de faire la promotion de votre établissement en se ventant d’être « l’appli de navigation qui réunit la plus grande communauté de conducteurs au monde ». L’application peut compter sur 50 millions d’utilisateurs actifs, signalant des embouteillages, des accidents ou encore des « zones de contrôle » car signaler les radars est interdit. Si vous souhaitez développer votre notoriété au niveau local, waze est fait pour vous. Pour exemple, notre étude de cas Waze à découvrir !
Quels sont les trois formats proposés ?
- Search : votre annonce apparaîtra en haut des résultats de recherche avec votre logo
- Pins : ils indiquent aux conducteurs que votre établissement se situe sur leur itinéraire ou à proximité
- Takeover : certainement le format le plus intrusif, ce bloc d’annonces affiche des informations détaillées sur votre société et peut proposer des offres aux conducteurs seulement quand ils sont à l’arrêt. L’annonce disparaît automatiquement quand le véhicule redémarre.
Voici plus d’informations sur ces formats :
- Indiquer l’adresse à promouvoir
- Choisir le secteur d’activité
- Ajouter un logo
- Présenter la société en 80 caractères
- Indiquer les coordonnées (site web ou numéro de téléphone)
- Définir un budget pour le mois
- Planifier un calendrier de diffusion aux horaires d’ouverture par exemple
Ça coûte combien ?
Waze vous facture au CPM c’est-à-dire au coût par mille impressions de votre annonce. Seules les impressions visibles sont facturées. Pour rappel, une impression est considérée comme visible quand 50 % de l’annonce apparaît pendant au moins une seconde. Le budget se gère mensuellement pour un minimum de 2 $ par jour.
Le tableau de bord proposé permet de surveiller les performances des campagnes et d’optimiser au cours du mois. Il indique les informations sur la diffusion des annonces et sur le nombre d’interactions avec celles-ci comme les demandes d’itinéraires ou les enregistrements. Pour en savoir plus sur la mise en place de votre première campagne waze, vous pouvez consulter notre article dédié.
Waze vous donne une visibilité locale et conduit vos clients jusqu’à votre adresse en quelques clics.
Votre consultant SEA Ad’s up peut vous accompagner dans la mise en place de ces publicités. Découvrez l’intérêt de les intégrer dans votre stratégie digitale.
À propos de l'auteur
Team Leader SEA
Articles similaires
Meta dévoile Andromeda, son nouveau système d’apprentissage automatique pour la publicité
par Cindy
Symphony Creative Studio : la création de vidéos IA avec TikTok
par Leslie
LinkedIn ajoute la génération de leads aux « boosted posts »
par Leslie