Snapchat : enjeux, challenges et tendances 2018
Avec plus de 191 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 12 millions en France, Snapchat est l’une des plateformes publicitaires les plus singulières de l’écosystème social. Des géo-filtres sponsorisés à des postes de réalité augmentée, il existe de nombreuses manières pour les marques d’atteindre ces millions d’utilisateurs actifs sur le réseau. Au quotidien, ces derniers passent d’ailleurs un minimum de 25 à 30 minutes à envoyer des photos et à consommer du contenu sur la plateforme.
Alors quelles sont les opportunités à saisir sur Snapchat pour les annonceurs ?
Pourquoi inclure Snapchat dans votre stratégie ?
Il faut savoir que 51% des utilisateurs de Snapchat ne peuvent pas être adressés sur Instagram. L’audience de Snapchat est particulièrement jeune : 60 % à 70 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans et plus de 80 % des 15-18 ans ont un compte Snapchat. Cette caractéristique en fait un instrument indispensable pour toucher les millenials, adolescents et jeunes adultes, avec une affinité très largement supérieure à celle de ses concurrents directs.
Ces utilisateurs passent en moyenne 30 minutes par jour sur l’application. Ils la consultent 18 fois au cours de la journée. À cette fidélité s’ajoute une consommation engagée : les taux d’ouverture des Snaps et Stories atteignent les 90 %.
De plus, Snapchat se révèle comme un très beau terrain de jeu pour les annonceurs souhaitant faire preuve de créativité. En effet, l’ADN du réseau social encourage la création de contenus régie par plus de spontanéité et d’authenticité de la part des marques. Elle les oblige en revanche à mettre en place des processus créatifs plus réactifs et moins « encadrés » que les formats traditionnels.
Enfin, la fonctionnalité de diffusion verticale de Snapchat a largement prouvé son efficacité, notamment sur le mobile. On estime aujourd’hui qu’il est 9 fois plus performant que le format horizontal classique. Snapchat est en effet, la plateforme la plus adaptée à l’exploitation de ce format.
Quel(s) objectif(s) souhaitez-vous atteindre ?
Les campagnes sponsorisées sur Snapachat n’échappent pas à la règle. C’est à vous de bien définir vos objectifs en amont pour sélectionner le format le plus performant :
Sensibilisation
- Notoriété : augmenter la visibilité de votre marque ou de votre produit à travers Snapchat.
- Formats disponibles : Story Ad, Snap Ad with Long Form Video, Website, or AR Lens, Top Snap Only
- Optimisations disponibles : Story Ad Opens, Impressions
Considération
- Téléchargement d’applications : attirer les Snapchatters vers l’App Store pour télécharger votre application.
- Format disponible : Snap Ad
- Optimisations disponibles : Impressions, Swipe Up, Installation d’applications
- Trafic (site internet) : les attirer directement vers votre site internet.
- Format disponible : Snap Ad
- Optimisation disponible : Swipe Up
- Trafic (application) : les attirer directement sur votre application.
- Format disponible : Snap Ad
- Optimisation disponible : Swipe Up
- Engagement : obtenir davantage d’engagement.
- Formats disponibles : Filtres ou Story Ad
- Optimisations disponibles : Partages, Ouverture de Story
- Vues de vidéos : promouvoir votre marque à travers des vidéos.
- Format disponible : Vidéo long format
- Optimisation disponible : Vidéos vues
- Génération de prospects : générer des prospects.
- Format disponible : Snap Ad
- Optimisation disponible : Inscriptions
Conversion
- Conversion : générer des actions spécifiques sur votre site internet.
- Format disponible : Snap Ad
- Optimisations disponibles : Achat, Inscription, Ajout au panier
Quels sont les formats publicitaires disponibles ?
La plateforme propose différents formats qui répondent chacun à un objectif commercial précis :
Snap Ads (image ou vidéo)
Captivez votre audience avec une expérience en plein écran. Les snap ads sont en mode plein écran, affichables à 100% et audio activé par défaut. Ils sont disponibles avec des objectifs tels que la vue Web, l’installation de l’application et la vue vidéo longue durée.
Filtres
Snapchat vous offre la possibilité de proposer vos propres filtres à ses utilisateurs. Ils vous permettent d’être là où votre produit est acheté, utilisé ou consommé. Créez votre propre filtre et stimulez la sensibilisation de vos utilisateurs.
Lenses
C’est le format le plus ludique et aussi le plus représentatif de Snapchat. Toujours pour augmenter votre notoriété, vous pouvez proposer à l’audience Snapchat des Lenses personnalisés à l’image de votre marque ou de votre produit et inviter les Snapchateurs à l’utiliser.
Story Ads
Ce format de « storytelling » vous offre la possibilité de raconter votre histoire avec des Canvas créatifs. Au même titre que les Snap Ads, chaque Snap de la story peut rediriger vers un contenu additionnel.
Snapchat met également à disposition la « Creative Library » qui vous permet d’y enregistrer vos formats de publicité pour pouvoir les réutiliser plus facilement par la suite.
Bonnes pratiques Snapchat : les créatives
La pertinence des créatives est primordiale dans une stratégie Snapchat. Il est donc très important d’y injecter des moyens afin d’être le plus performant possible.
Voici nos 7 règles d’or pour se différencier sur Snapchat :
- Pensez natif pour que la publicité s’intègre au mieux dans l’expérience des utilisateurs.
- Créez des snaps de 5 secondes ou moins.
- Pensez à insérer du son.
- Intégrez votre marque dès la première seconde.
- Mettez en avant un message simple.
- Adressez-vous directement à l’utilisateur.
- Mettez en avant votre bouton d’appel à l’action (call to action).
Comment définir vos audiences ?
Savoir qui est votre audience vous aidera à lui parler de manière à susciter son intérêt et à la fidéliser à votre marque. Sur Snapchat, vous pouvez définir votre ciblage, avec les critères suivants :
- Sociologique, choisissez parmi plus de 300 audiences en fonction de ce que les utilisateurs aiment, de ce qu’ils achètent, de ce qu’ils regardent ou encore des endroits qu’ils fréquentent.
- Démographique, soyez précis avec l’âge, l’emplacement, le type d’appareil et les caractéristiques démographiques avancées, comme le revenu du ménage et le statut parental.
- Catégories de style de vie, ciblez les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêts.
- Audiences partenaires, données relatives aux achats, personnes visionnant certains types de contenus, etc…
- Audiences personnalisées, combinez vos données avec celles de Snapchat.
- Audiences similaires, développez votre audience et améliorez vos performances en créant des audiences similaires à celles de vos meilleurs clients.
Fonctionnalités
Snap Pixel
Le Snap Pixel est un outil central essentiel pour vous aider à comprendre le parcours complexe de vos clients, même s’il s’étend sur différents appareils. Il peut suivre tout ce qui concerne les acquisitions, la croissance et les revenus générés par les campagnes Snapchat. Que l’objectif soit de générer des inscriptions, des visites de sites Web, des achats ou plus, le Snap Pixel peut suivre les actions initiées par utilisateur à travers les différents devices.
Snapchat Analytics
Il est essentiel de connaître les performances de vos campagnes Snapchat. En utilisant Snapchat Analytics, vous serez en mesure de prouver le retour sur investissement (ROI) de vos actions sur la plateforme.
L’utilisation de ces statistiques présente plusieurs avantages pour les annonceurs :
- Obtenez des informations sur votre audience
- Déduisez quel contenu fonctionne le mieux avec votre cible
- Gagnez un avantage concurrentiel sur le marché
- Découvrez les moments clés d’engagement de votre audience
En résumé
Snapchat s’impose comme le levier social le plus efficace pour atteindre la nouvelle génération d’utilisateurs des réseaux sociaux. Sa force créative décontractée et captivante en fait définitivement un canal attrayant pour les marques. Elle donne aux fans un aperçu des coulisses des marques, d’une manière brute et non filtrée (par opposition à l’attrait visuel de haute qualité de son concurrent direct Instagram).
La plateforme publicitaire, sans cesse en développement, initie sans cesse de nouveaux partenariats pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Snapchat prépare par ailleurs un partenariat avec Amazon pour les mois à venir. Grâce à Visual Search, les utilisateurs de Snapchat seront en mesure de faire des achats sur le site de l’entreprise de commerce électronique américaine. L’application enverra les données de recherche visuelle à Amazon (comme il le fait déjà avec Shazam par exemple) pour obtenir des résultats de recherche. Il vous suffira de démarrer l’appareil photo en mode ‘Eagle’ et de scanner un code barre ou de simplement pointer votre appareil photo vers un produit afin d’être redirigé vers le produit Amazon qui correspond à ce que vous regardez.
Si vous réfléchissez à inclure Snapchat comme levier de performance de votre stratégie de Social Media Advertising, n’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner.