Google AdWords : l’entreprise change le label de ses annonces AdWords
Une nouvelle version du label des annonces diffusée mondialement
Vous l’aurez peut-être remarqué au détour d’une requête, ces dernières semaines Google faisait des essais en remplaçant le label habituel de ses annonces par une version plus discrète. Aujourd’hui ce label est lancé au niveau mondial.
Comment a évolué le label au travers des années ?
Dans l’histoire d’AdWords Google a par plusieurs fois changé l’apparence de ses annonces, avec un changement majeur en 2013. En effet avant cette période l’annonce n’avait pas de label mais un fond de couleur différent des résultats organique. Durant l’année 2013 le label « annonces » ou « ad » en anglais fait son apparition. On se souvient notamment du label sur fond jaune qui avait été remplacé par le label sur fond vert. À l’époque le géant du web avait motivé ce changement par une volonté de rationaliser les couleurs à l’écran, en particulier pour les mobiles.
Au travers des années et en résultat aux nombreux tests conduits par l’entreprise, celle-ci en a conclu que le changement de couleur du label n’induisait pas les utilisateurs en erreur.
Pourquoi de tels changements ?
Selon searchengineland.com, après des apparitions de plus en plus fréquentes, l’entreprise de Mountain View a confirmé la diffusion de sa nouvelle version dans le monde entier.
Toujours selon SearchEngineLand les essais de Google avec ce label plus «light» ont montré que les annonces sont plus claires et faciles à lire pour les utilisateurs.
Cette volonté d’améliorer la lisibilité et la clarté des annonces s’inscrit dans une logique où le « mobile-friendly » prend de plus en plus d’importance. En effet, Google annonçait en Mai 2015 que les recherches mobiles dépassaient celles faites sur desktop dans 10 pays, dont les Etats-Unis et le Japon. En 2016, Google annonçait que plus de 50% des recherches dans le monde émanaient d’un appareil mobile.
Mes annonces ne s’affichent pas avec le nouveau label, pourquoi ?
Pour finir, si vous continuez à diffuser avec l’ancien label, ne paniquez pas. En effet il est fort probable qu’une transition de cette envergure nécessite plusieurs jours avant d’être effective dans le monde entier.