Écart de statistiques entre Google Analytics et Google AdWords
Parmi les annonceurs qui importent leurs Objectifs et/ou leurs Transactions Analytics au sein d’AdWords, nombreux sont ceux à constater des écarts (volume, date et heure des conversions, actualisation des rapports). Ces incohérences ne sont pas toujours le résultat d’une mauvaise configuration mais bien d’une méthode de suivi distincte entre Google AdWords et Google Analytics. Voici les explications les plus courantes :
Les sources d’attribution last-click
Avec le modèle d’attribution au dernier clic, Google Analytics attribue une conversion au dernier canal visité avant la conversion.
AdWords s’impute la conversion et l’attribue à la dernière annonce cliquée. En quelque sorte, il « écrase » les autres sources de trafic.
Imaginons qu’un internaute clique sur un lien sponsorisé puis convertisse par le biais d’un autre canal, quel qu’il soit (site référent, SEO, réseaux sociaux ou accès direct).
Avec Google Analytics, la conversion est imputée à la dernière source qui a précédé la conversion, hors canal direct.
AdWords, quant à lui, s’arroge la conversion sans considérer les autres canaux.
En résumé, Analytics permet d’avoir une vision globale de la contribution des différents leviers digitaux dans le processus de conversion.
La comptabilisation des conversions : une ou plusieurs par clic
Chaque objectif défini dans Google Analytics est comptabilisé une fois par session. A contrario, les transactions sont comptabilisées plusieurs fois au cours d’une même session, dans la mesure où chaque transaction est associée à son propre ID.
Le suivi des conversions AdWords intègre le concept de « Visites » et non de « Sessions ». Dans ce cas présent, il est possible de comptabiliser plusieurs conversions par clic avec l’option « Toutes les Conversions » ou, à l’inverse, de comptabiliser une conversion par clic avec l’option « Conversions Uniques ».
NB : Les transactions Analytics sont similaires à la statistique « Toutes les conversions » dans AdWords.
Les dates et horaires d’attribution
Prenons l’exemple d’un internaute qui clique sur une annonce AdWords le 18 décembre à 14h et effectue un achat le 24 décembre à 10h.
Avec Google Analytics, la date et l’heure de conversion correspondent au moment où l’action de conversion a été réalisée, soit le 24 décembre à 10h.
Avec Google AdWords, la date et l’heure de conversion correspondent au moment où le clic, ayant généré la conversion, a été enregistré, soit le 18 décembre à 14h.
Les délais d’actualisation des rapports
Les transactions et objectifs importés de Google Analytics vers AdWords nécessitent généralement un délai de 9 à 24 heures pour être actualisés. A noter que ce délai varie selon le volume de données à traiter : moins le compte est volumineux plus la mise à jour sera rapide.
Si vous utilisez la balise de suivi des conversions AdWords, les mises à jour sont effectuées dans un délai de 1 à 3 heures. Vous pouvez également vérifier vos résultats AdWords au sein de l’interface Analytics, sous le même délai.
La durée de vie d’un cookie
Les cookies AdWords ont une durée de vie maximale de 90 jours post-clic. Ceux d’Analytics arrivent à expiration six mois suivant la date du clic.
Ainsi, si une conversions est effectuée 100 jours après le clic, elle ne sera pas comptabilisée sur AdWords mais apparaîtra dans Analytics.
Conclusion
Posez vous les bonnes questions avant de conclure à un dysfonctionnement de tracking. Pensez également à vérifier que vous avez sélectionné la bonne période de référence ou que vous n’avez pas supprimé de données en étant sur une vue filtrée.
N’hésitez pas à contacter notre équipe de consultants pour toute question !