Créer des campagnes de remarketing avec les listes Google Analytics
Grâce aux nouvelles fonctionnalités de Google Analytics, vous avez maintenant la possibilité d’agir sur le parcours d’achats des consommateurs en touchant des prospects avec un message différent en fonction de leur avancé dans le tunnel de conversion. Vous pouvez également ajuster vos enchères pour être sûr de ne plus perdre vos prospects dans leur parcours d’achat.
Voici les différentes étapes pour mettre en place une campagne Adwords basée sur des listes Analytics :
1ère étape : Mise en place du tracking et du tag
Cette première étape est primordiale pour la réussite de vos campagnes de remarketing. Sans un tag fonctionnel, il est impossible de créer des listes de remarketing !
2ème étape : Qualifier et connaitre son audience
La phase la plus importante est d’apprendre à connaitre son audience, afin de lui adresser un message en rapport avec ses attentes. Google Analytics offre de nombreuses informations sur l’audience de votre site. En voici quelques exemples utiles pour constituer vos listes d’audience :
- Source : vous pouvez adapter vos campagnes en fonction de la provenance des internautes
- Device : envoyez un message différents aux mobinautes par exemple
- Comportement sur le site : le temps passé, le nombre de pages vues, le nombre de visites au cours de 30 derniers jours…
- Données démographiques : Âge, genre, langue, zone géographique
- Dépense moyenne supérieure à un certain montant
3ème étape : Créer des listes d’audience
La création des listes de remarketing est inhérente à votre business, c’est à vous de définir quels sont les objectifs de votre site. Vous pouvez par exemple créer une liste des personnes ayant passé plus de 3 minutes sur votre site, une liste pour ceux qui ont abandonné leur panier, ou encore ceux qui ont vues plus de 3 pages produits, ceux qui ont fait une recherche sur le site sans mise au panier, etc. Il faut cependant faire attention à ne pas aller trop loin dans la segmentation de votre audience, au risque que les listes soient trop petites pour être diffusées.
4ème étapes : Créer des campagnes de remarketing
Vous avez deux options pour créer des campagnes de remarketing : utiliser seulement l’option d’ajustement des enchères ou l’option ciblage et enchères.
Si vous choisissez l’option d’ajustement d’enchères seulement, il vous suffira d’ajouter à vos campagnes de search classique un ajustement d’enchères en fonction des audiences : mon conseil est de définir des enchères de plus en plus élevées en fonction de l’avancée de l’internaute dans le tunnel de conversion. Par exemple, pour la liste des internautes ayant consulté une page produit, définissez un ajustement à +20%, pour ceux ayant effectué une mise au panier +50%, et pour un ancien acheteur +80%.
Si vous choisissez l’option ciblage et enchères, il faudra créer une nouvelle campagne spécifique pour le remarketing. Dans ce cas, les annonces seront diffusées uniquement aux internautes présents dans les listes correspondantes. Je vous conseille de créer un groupe d’annonces par liste de remarketing. Vous pourrez alors créer des annonces spécifiques pour chaque catégorie d’internautes, en présentant par exemple un code de réduction pour un abandonneur de panier, ou une offre de fidélité pour un ancien acheteur.
Si vous avez la moindre question concernant cette fonctionnalité, n’hésitez pas à contacter nos experts !