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    Google Analytics 4 (GA4) Migration Checklist

    En savoir plus sur notre expertise Tracking 01/08/2023 4 min. de lecture Cindy

    Google Universal Analytics est mort, place désormais à Google Analytics 4. Onze années après l’arrivée de son prédécesseur, le nouvel outil d’analyses de données des sites web a été officiellement imposé à tous les utilisateurs.

    Si GA4 était disponible depuis déjà de longs mois, afin d’aider les utilisateurs à préparer cette transition si importante, ces derniers sont désormais obligés de composer avec ce nouvel outil de Google.

    Google Analytics 4 : Un changement radical par Google

    Et certains annonceurs s’en plaignent. Car si l’entreprise américaine avait annoncé un réel changement entre ses deux derniers outils d’analyses, elle n’a pas faussé sa promesse. La nouvelle interface présente de réelles modifications par rapport à la précédente, avec une nouvelle organisation des rapports, ainsi que la disparition d’anciennes métriques jugées obsolètes comme le taux de rebond.

    Pour autant, si ce passage de Google Universal Analytics à Google Analytics 4 demandera forcément un temps d’adaptation aux annonceurs qui n’ont pas su anticiper cette transition, il pourrait finalement être bénéfique sur le long terme. En effet, plusieurs modifications opérées par Google au cours de cette mise à niveau peuvent devenir de sérieux avantages pour les annonceurs à l’affût.

    GA4 présente des « défauts » à transformer en atouts ?

    Depuis le lancement de Google Analytics 4, bon nombre d’annonceurs regrettent certains choix de Google, généralement considérés comme des « défauts » de cette nouvelle plateforme.

    C’est notamment le cas concernant la remontée des données. En comparant les métriques sur Google Universal Analytics et sur Google Analytics 4 pour un même compte, certains annonceurs ont remarqué plusieurs différences. Si naturellement, on pourrait croire à un défaut de remontée des données sur le nouvel outil, c’est en réalité l’inverse. La remontée des données est en effet plus précise sur Google Analytics 4, et, par l’intermédiaire des importations de données tierces, cette plateforme permet d’exploiter plusieurs sources de données afin de mieux comprendre les utilisateurs et leur parcours.

    Certains annonceurs ont également pesté contre la disparition de certains rapports présents sur Google Universal Analytics. Or, au-delà de proposer une série de rapports parfois inadaptés à certains annonceurs, Google Analytics 4 donne l’opportunité à ces derniers de s’approprier la plateforme, en ajoutant des rapports personnalisés, adaptés aux besoins de l’entreprise. Le nouvel outil de Google offre donc bien plus d’opportunités de rapports aux annonceurs, qui doivent tout de même les configurer à leur guise.

    Les rapports sur Google Analytics 4. Source : Google.
    Les rapports sur Google Analytics 4. Source : Google.

    Une autre critique fréquente au sujet de cette transition concerne l’incapacité pour l’annonceur à comparer ses données récentes avec des données historiques. Comme précisé plus haut, il n’est pas fiable de comparer les données de Google Analytics 4 avec celles remontées sur Google Universal Analytics, ce qui représente donc une difficulté pour les nombreux annonceurs qui affectionnent ces comparaisons historiques. Pour autant, de plus en plus de professionnels de l’analyse de données soutiennent le manque de pertinence de ce type de comparaisons. La pandémie, entre autres, a en effet modifié certaines habitudes des utilisateurs, ce qui doit pousser les annonceurs à relativiser quant à la valeur des données récoltées il y a plusieurs années.

    Les 10 clés d’une bonne migration sur GA4

    Une remontée des données plus précises, un niveau de personnalisation des rapports nettement supérieur, ou encore une forte plus-value sur le plan éthique, dans un contexte où la protection des données personnelles est considérée comme un axe prioritaire par les différentes organisations… vous l’aurez compris, le nouvel outil d’analyse de Google présente de nombreux bénéfices par rapport à son prédécesseur.

    Pour autant, il n’est pas toujours simple d’effectuer cette transition. Pour cela, nous vous avons listé les 10 points les plus importants à contrôler lors de votre migration vers Google Analytics 4.

    Point 1 : Association GA4 x Produits Google : avez-vous fait toutes les associations possibles ?
    Vous pourrez débloquer des rapports utiles à votre analyse.

    Point 2 : Signaux Google : les avez-vous activés ?
    Accédez à des insights supplémentaires sur votre audience et à de nouveaux rapports sur les centres d’intérêt ou le remarketing.

    Point 3 : Sites référents : les avez-vous exclus ?
    Analysez la bonne contribution de vos canaux d’acquisition sans être pollué par des sites référents non pertinents.

    Point 4 : Trafic interne : l’avez-vous bien défini ?
    Pour analyser des données fiables et propres.

    Point 5 : Événements › conversion : retrouvez-vous bien vos objectifs ?
    Soyez sûr de retrouver vos objectifs de conversion sur Google Analytics 4.

    Point 6 : Suivi de campagne : avez-vous bien configuré vos groupes de canaux ?
    Si Google vous en propose 18 par défaut, certaines sources doivent être personnalisées.

    Point 7 : Suivi cross-domaine : l’avez-vous bien configuré ?
    Vous pourrez débloquer des rapports utiles à votre analyse.

    Point 8 : E-commerce : retrouvez-vous toutes les données dans vos rapports ?
    Profitez de nouveaux rapports exclusifs à l’e-commerce en ajoutant des données issues de votre dataLayer.

    Point 9 : Insights : avez-vous configuré vos alertes ?
    Soyez averti en tant réel de l’évolution de vos performances.

    Point 10 : Accès : savez-vous qui a accès à vos données et à quel niveau ?
    Profitez-en pour faire le ménage et contrôler à qui vous donner accès.

    Si vous ne savez-pas comment mettre en œuvre certains points de notre check-list, pas de panique. Notre agence Google Ads met à votre disposition un package clé en main (valeur : 1500 € HT) pour vous accompagner sereinement dans cette migration.

    Nous formulons un audit complet de votre vue Google Analytics 4, et vous restituons nos recommandations sur-mesure en visio avec un expert, pour vous assurer une migration complète et sécurisée.