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    Google Analytics et CNIL : ce qu’il faut savoir en 2024

    En savoir plus sur notre expertise Tracking 25/01/2024 3 min. de lecture Cindy

    Historiquement, Google et la CNIL n’ont pas toujours fait bon ménage. Par le passé, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, qui est notamment chargée de faire respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) sur le web, a été contraint de mettre le géant américain face à ses responsabilités à plusieurs reprises.

    Lourdement sanctionné, Google avait ainsi dû s’adapter aux exigences de l’organisme français pour devenir plus respectueux de la vie privée de chacun de ses utilisateurs.

    CNIL – Google : un passé animé

    Fondé il y a 46 ans, la CNIL apparaît comme l’un des acteurs incontournables de l’activité numérique en France. Les principales missions de cet organisme consistent à « protéger les données personnelles, accompagner l’innovation et préserver les libertés individuelles », de l’ensemble des utilisateurs.

    Ainsi, la CNIL se doit de porter un intérêt tout particulier aux géants de la publicité en ligne et à la façon dont ces derniers récupèrent et traitent les données personnelles des internautes. Une préoccupation qui a poussé l’autorité française à infliger de lourdes sanctions à Google par le passé. En effet, le 31 décembre 2021, la CNIL a condamné le leader des moteurs de recherches à payer une amende de 150 millions d’euros et à revoir certaines pratiques appliquées, notamment au sujet des modalités de recueil du consentement de l’internaute.

    En d’autres termes, la CNIL a reproché au moteur de recherche d’avoir usé d’un mécanisme jugé bien trop complexe pour refuser les cookies sur les sites web de Google et sur YouTube en France. En effet, les internautes pouvaient jusque-là accepter les cookies en un seul clic, mais devaient procéder à plusieurs manipulations pour refuser ces derniers.

    Le géant américain forcé de s’adapter

    Et Google n’a semble-t-il pas vraiment eu d’autres choix que de s’adapter. Outre les sanctions infligées par la CNIL, les pratiques jugées abusives par l’organisme français ont plongé l’ensemble des sites utilisant certains outils de Google, comme le support d’analyse Google Analytics, dans l’illégalité. De ce fait, plusieurs sites ont été forcés de quitter Google Analytics pour rejoindre d’autres solutions alternatives. Un manque à gagner conséquent pour l’entreprise américaine, qui a ainsi perdu bon nombre de données particulièrement précieuses au sujet de ces sites, au profit de ses principaux concurrents.

    Dans ce contexte, Google a donc logiquement cédé aux exigences de la CNIL en procédant à plusieurs modifications sur ses produits. Conscients des nouveaux enjeux en matière de protection des données, l’entreprise américaine a finalement accepté de se conformer au RGPD, avec notamment l’apparition du bouton « Tout refuser » sur les sites Google et YouTube, permettant aux internautes de rejeter l’usage des cookies sur la session en cours.

    Bouton
    L’apparition du bouton « tout refuser » sur Google et Youtube. Screen : ICTjournal.

    L’usage de Google Analytics est de nouveau légal

    Des mesures prises, qui ont entraîné plusieurs changements majeurs pour le géant américain. Suite à celles-ci, ce dernier a dû proposer diverses fonctionnalités adaptées sur son support publicitaire, afin de rester efficace dans un contexte où il est de plus en plus complexe de réaliser un ciblage précis.

    En revanche, les mesures prises par Google suite aux sanctions de la CNIL ont permis à l’outil Google Analytics, de redevenir parfaitement légal dans l’Union Européenne. Le respect des données personnelles a d’ailleurs été l’un des arguments majeurs mis en avant par Google, au moment de promouvoir la dernière version de son outil d’analyse, GA4.

    Pour autant, si l’usage de GA4 est actuellement légal, nul doute que chaque nouvelle fonctionnalité apportée par Google à son produit d’analyse de données est examinée à la loupe par la CNIL. Il semble donc essentiel de rester particulièrement attentif aux prochaines communications de l’autorité française, qui a prouvé par le passé sa capacité à se montrer intransigeant lorsqu’il s’agit d’assurer le respect de la vie privée des internautes.

    Besoin d’aide sur GA4 ? Pour bénéficier d’une expertise en matière d’analyse des données, n’hésitez pas à consulter notre Agence Data.