Google annonce sa transition vers Google Analytics 4
C’était inévitable, c’est désormais acté : Google s’apprête à rendre son outil Universal Analytics obsolète dans les mois à venir. En effet, la firme américaine a annoncé, à travers un post de blog, que cette version d’Analytics cesserait de fonctionner convenablement à partir du 1er juillet 2023. Google laisse trois mois supplémentaires (1er octobre 2023) à l’outil Analytics 360 pour cesser également son bon fonctionnement, en raison de sa mise en service plus récente. L’objectif de la manœuvre : imposer à tous les utilisateurs l’usage de son dernier outil d’analyse, Google Analytics 4, qui a été lancé il y a deux ans et demi.
L’évolution Google Analytics 4
Qui dit nouvelle version dit généralement évolution. Mais alors, quelles sont les principales différences entre Universal Analytics et Google Analytics 4, et quel est l’intérêt de cette mutation pour l’utilisateur ? Tout d’abord, la nouvelle version d’Analytics propose notamment un modèle de données non plus uniquement basé sur les sessions, mais basé sur les événements, ce qui la rend nettement plus flexible.
De plus, face à la démocratisation des applications mobiles à laquelle nous assistons, Google Analytics 4 permet désormais à ses utilisateurs de combiner la collecte de données de leur site et de leur application à un seul et même endroit sur la plateforme, via le type de propriété « Apps and Web ».
Autre point essentiel de cette évolution : l’utilisation du machine learning (= apprentissage automatique) qui est à présent au cœur de l’outil d’analyse de Google. L’objectif de la firme américaine est d’aller au-delà de la simple collecte de données, et de faire remonter les tendances observées afin d’assister l’utilisateur dans ses choix stratégiques.
Comme le souligne Google dans son billet de blog, son outil « GA4 » est également davantage approprié au contexte actuel et aux nouvelles normes RGPD concernant la collecte de données. La nouvelle version d’Analytics est, en effet, plus respectueuse de la vie privée des utilisateurs et offre plus de contrôle sur les données. Contrairement à son prédécesseur, Google Analytics 4 ne stocke plus les adresses IP.
Quand et comment effectuer la transition ?
Pour l’heure, il est toujours possible d’utiliser Universal Analytics ou Universal Analytics 360, et cela sera le cas jusqu’à l’été 2023. Comme précisé plus haut, c’est donc à partir du 1er juillet 2023 pour Universal Analytics et du 1er octobre 2023 pour Universal Analytics 360 que la collecte d’informations cessera de fonctionner convenablement sur ces plateformes. Après les dates indiquées, il sera uniquement possible de consulter des données précédemment récoltées par les deux versions obsolètes pour une durée d’au moins six mois, avant leur suppression définitive.
Face à cette mutation annoncée et de ce fait désormais inévitable, il devient de plus en plus pertinent pour les utilisateurs d’entamer cette transition le plus tôt possible. « Passez à Google Analytics 4 dès que possible pour créer les données historiques nécessaires avant qu’Universal Analytics ne cesse de traiter les nouvelles données », recommande Google.
Si vous avez des questions sur votre stratégie SEA ou vous souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads via notre formulaire de contact.