Google annonce des nouveautés pour les annonces pour applications
Sur l’année 2020, 68% des visites de sites web à l’échelle mondiale provenaient d’appareils mobiles. Un pourcentage qui n’a d’ailleurs cessé d’augmenter depuis une quinzaine d’année, avec la démocratisation des smartphones et des applications. Cependant, dans son rapport annuel, Google affirme que le desktop représente pas moins de 46% du temps total passé sur le web durant cette même année 2020. En d’autres termes, si les supports mobiles sont de plus en plus utilisés, les appareils de bureau restent toujours aussi importants dans les habitudes des internautes. Et ça, Google l’a bien compris.
Les campagnes pour applications Android bientôt diffusées sur desktop
Depuis plusieurs années, le service publicitaire de Google permet aux annonceurs de créer et piloter des campagnes spécifiques pour leurs applications mobiles. Jusque-là, ces campagnes mettant en avant des applications via le Réseau de Recherche, YouTube, Display ou encore les nombreux sites partenaires de Google, n’étaient diffusées que sur les appareils mobiles. Ce ne sera bientôt plus le cas. A partir du mois de juin, les annonces destinées à mettre en avant des applications mobiles Android seront également diffusées sur desktop. Ce processus étant automatique, les annonceurs n’auront pas besoin d’effectuer la moindre modification pour étendre la diffusion de leurs campagnes aux appareils de bureau. Ils pourront cependant suivre les performances apportées par cette nouvelle fonctionnalité distinctement depuis leurs outils d’analyse.
(Aperçu du processus de téléchargement d’une application via desktop. Source : Google.)
Comme démontré à l’image, l’internaute ciblé par l’annonce aura la possibilité d’installer l’application mobile sur son appareil, à condition que son ordinateur soit lié à son compte Google Play.
Créer des événements personnalisés dans l’application via Google Analytics
Dans le même temps, Google a également simplifié l’analyse des performances des campagnes pour applications. Alors qu’auparavant, des notions de codage étaient nécessaires pour créer un événement personnalisé dans l’application, Google a annoncé que la création et la modification de ces événements allaient être réalisables directement depuis la plateforme Google Analytics. Les annonceurs pourront ainsi facilement paramétrer leurs événements, comme le suivi des commandes des clients, sans avoir besoin de l’assistance d’un développeur.
(La nouvelle interface, plus accessible, de la création d’événements. Source : Google.)
Google lance son validateur de liens profonds
Dans la lignée des nouveautés précédemment évoquées, Google a également lancé un nouvel outil destiné à faciliter la création de liens profonds. Ces liens, que l’annonceur peut placer sur ses annonces, sont des URL de destination qui permettent à l’internaute d’être redirigé vers une page précise d’une application. Par exemple, une annonce peut contenir un lien profond vers la page de vente d’un produit, ou vers un formulaire de contact présent dans l’application mobile. D’après Google, le bon usage de ces liens profonds facilite l’expérience utilisateur et permet donc d’améliorer considérablement le taux de conversion de l’annonce.
Ainsi, le nouvel outil de Google permettra à l’annonceur de valider la qualité de ses liens profonds avant de les intégrer à ses annonces. Dans le même temps, Google a également annoncé la mise en service de son « simulateur de liens profonds », qui « fournit une liste de toutes les URL Web manquantes que l’utilisateur devrait envisager d’intégrer en tant que liens profonds », afin de maximiser ses conversions.
Si vous avez des questions sur votre stratégie SEA ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads via notre formulaire de contact.