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    Les Smart Goals Analytics sont-ils vraiment intelligents ?

    En savoir plus sur notre expertise Tracking 15/02/2016 4 min. de lecture Jordan

    Il est devenu impensable de gérer un compte AdWords sans avoir un suivi des conversions fiable. Cependant pour certains annonceurs il est difficile de mettre en place le tracking, faute de compétences techniques en interne, à cause d’un site ou d’un business qui ne s’y prête pas ou encore lorsque les objectifs sont trop nombreux et/ou mal définis. Google propose un nouvel outil qui permet une configuration d’un suivi des conversions simple, automatique et intelligent. Regardons d’un peu plus près cette « solution miracle ».

    Mise en place et principe des objectifs intelligents

    Les objectifs intelligents se configurent au niveau de la vue dans Google Analytics comme un objectif classique, un nouvel onglet a été ajouté comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous :

    Objectifs-intelligents-Analytics

    Ensuite il vous suffira d’importer l’objectif dans AdWords comme vous le feriez pour n’importe quel objectif. Et voilà, votre objectif est paramétré et vos conversions remonteront automatiquement dans votre interface ! Aucune manipulation sur le site n’est requise, aucun code de tracking n’est à installer : un gain de temps énorme pour les agences web et pour les annonceurs qui n’ont pas toujours les ressources nécessaires en interne pour installer un tracking classique. Mais comment fonctionne ce fameux objectif ?

    Google utilise les données partagées anonymement par des milliers d’annonceurs via Google Analytics pour étudier les comportements des internautes par secteur et ainsi définir d’après une douzaine d’indicateurs les scénarii les plus susceptibles de générer une conversion.

    Parmi ces indicateurs on retrouve par exemple :

    • la durée par session
    • le nombre de pages par session
    • la situation géographique
    • l’appareil
    • le navigateur

    En fait, le modèle d’apprentissage de ces smart goals est le même que pour les listes de remarketing intelligentes. L’algorithme va donc sélectionner 5% du trafic AdWords dirigé sur votre site, qu’il considère comme le trafic qualifié, pour définir le seuil des objectifs intelligents qui sera ensuite appliqué à l’ensemble du trafic (tous canaux confondus). Chaque visite se voit alors attribuer une note, les meilleures seront comptabilisées comme conversions.

    Cela permet notamment aux annonceurs n’ayant pas la capacité technique ou analytique d’étudier en détails leur trafic d’obtenir de manière automatique des conversions qui leurs permettront d’optimiser au mieux leur compte.

    Quelques critiques ?

    Google impose plusieurs prérequis pour l’utilisation de ces objectifs intelligents. Tout d’abord, la possession d’un compte Analytics associé à un compte AdWords et par conséquant, l’installation du code de suivi Analytics sur toutes les pages du site, ce qui n’arrange plus les affaires de nos annonceurs qui ne souhaitent ou ne peuvent pas intervenir sur leur site. Ensuite le compte Google AdWords doit comptabiliser au moins 1000 clics le mois précédent le paramétrage des objectifs, l’outil n’est donc pas adapté aux tout petits annonceurs qui seraient les premiers intéressés. Enfin, l’annonceur doit absolument partager ses données via Analytics, de manière anonyme.

    D’autre part, Google recommande d’utiliser en complément des objectifs intelligents le système d’enchères automatique au CPA cible. Autrement dit : laissez Google remonter les conversions pour vous et laissez le optimiser pour vous. Ce qui est à craindre dans cette approche c’est une dérive des pratiques des agences web et des annonceurs qui laisseront les comptes en pilotage automatique selon des mesures dictées par Google lui même.

    Les smart goals ne sont ni configurables ni personnalisables et ne sont pour l’instant pas applicables pour les vues d’applications mobiles.

    Enfin, on notera que ces objectifs intelligents ne sont pas compatibles avec les conversions cross devices.

    Les bons points

    Nous l’avons souligné plus haut, cet outil permet une mise en place de tracking rapide et sans intervention (ou presque) sur le site: une aubaine pour certains annonceurs. On supposera aussi que cette solution sourira aussi aux annonceurs qui n’enregistrent quasi uniquement que des appels pour conversions et qui sont un peu frileux à utiliser la solution du call tracking proposée par Google. Les objectifs intelligents leur permettront d’avoir une indication sur leur trafic sans avoir à recouper des dizaines d’indicateurs fournis par Analytics.

    Ce nouvel outil permet aux novices d’obtenir des données de qualité pour optimiser leurs campagnes et étudier de manière simple le comportement de leurs prospects et clients.

    Enfin, un rapport sur les objectifs intelligents est accessible via Google Analytics dans Conversions > Objectifs > Objectifs intelligents et vous offre la possibilité de voir la pertinence du trafic lié à ces objectifs avant le paramétrage réel dans la vue.

    Rapport-objectifs-intelligents-Analytics

    Si vous avez besoin d’aide pour la mise en place des objectifs intelligents ou si vous voulez plus d’informations sur ce sujet ou sur l’optimisation de votre compte AdWords en général toute l’équipe Ads’ up est là pour vous répondre.

    À propos de l'auteur

    Jordan
    Consultant SEA
    Passionné par la publicité en ligne et son évolution, je suis spécialiste agréé sur Google AdWords et en veille permanente sur l'évolution des différents leviers marketing.