Marketing Mix Modeling - Maximisez votre retour sur investissement
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    Marketing Mix Modeling – Les données au cœur du ROI 

    En savoir plus sur notre expertise Tracking 19/02/2025 3 min. de lecture Leslie

    Le marketing traditionnel évolue. Entre les outils digitaux, la multiplication des données disponibles et l’éveil des consommateurs, il est grand temps de changer de stratégie. C’est justement l’objectif du Marketing Mix Modeling. Si les fondements demeurent (les fameux 4P – Produit, Prix, Place et Promotion), la méthode se transforme. Aujourd’hui, les données deviennent la ressource la plus précieuse pour booster le retour sur investissement des entreprises. Découvrez-le MMM et nos astuces pour le mettre en place efficacement. 

    Qu’est-ce que le Marketing Mix Modeling ? 

    Le MMM, des modèles intelligents au service du marketing 

    Le Marketing Mix Modeling positionne les données au cœur de sa stratégie. Mais il ne s’agit pas seulement d’analyser les informations liées à la cible, au budget, aux concurrents, au 4P… Non, le MMM crée des modèles capables d’anticiper les comportements des consommateurs et du marché. 

    Ces modèles reposent entièrement sur l’intelligence artificielle et le Big data. Grâce à des techniques de régression linéaire, les équipes marketing data évaluent l’impact de chaque action sur les ventes et l’image de marque de l’entreprise. Des annonces publicitaires sur Google Search, des partenariats avec des influenceurs, des vidéos organiques sur TikTok, une campagne d’affichage dans les métros parisiens… Le Marketing Mix Modeling mesure tout ; aussi bien les méthodes traditionnelles que digitales. 

    les 4 p, fondements du marketing mix modeling

    Les forces et faiblesses du Marketing Mix Modeling 

    Pour mieux comprendre le MMM, voici un tableau récapitulatif de ses avantages et inconvénients. 

    Les avantages du MMMLes inconvénients du MMM
    L’optimisation des budgets publicitaires : vous allouez les ressources là où elles ont de l’impactLa modélisation statistique : loin d’être parfaits, les modèles utilisés ne prennent pas toujours en compte les données les plus récentes. 
    Un meilleur ROI : en identifiant les actions les plus efficaces (ou les moins efficaces), vous maximisez votre retour sur investissement.Le traitement des données : comme toute la stratégie repose sur les données, le MMM suppose un travail considérable en amont pour s’assurer de la qualité des données.
    Une capacité de prédiction : grâce aux tendances dégagées par les modèles, vous anticipez les futurs comportements de votre cible. La multiplication des plateformes : les nouveaux réseaux sociaux (comme TikTok) rendent plus difficile la modélisation des données. 
    Une adaptabilité : vous ajustez votre stratégie marketing dès que le marché montre des signes de changement. 

    Comment réussir sa stratégie MMM ? 

    Si le Marketing Mix Modeling permet aux entreprises de maximiser leur ROI, il n’est pas si simple à mettre en place. Alors comment garantir sa réussite ? Voici 5 astuces : 

    • La complétude des données : toute la stratégie MMM repose sur les données. Et toutes les informations sont bonnes à prendre. Pas seulement, les dernières ventes sur Instagram. Les données historiques ont aussi leur importance. Globalement, vous aurez besoin d’informations sur les investissements engagés, les volumes de ventes et autres datas contextuelles. 
    • Le choix des KPI : les données récoltées n’ont de valeur que si elles vous permettent d’en dégager des insights. Et pour cela, il faut sélectionner les bons indicateurs de performance. Ce peut être les ventes, le CAC, le CLV, … 
    • La collaboration : marketing et data doivent travailler main dans la main pour concevoir des modèles pertinents. Les premiers fournissent leur expertise marché, tandis que les seconds créent des outils utilisables par tous. 
    • La combinaison des méthodes d’analyse : bien que très efficace, le Marketing Mix Modeling fonctionne mieux avec d’autres méthodes analytiques, comme l’attribution multitouch (MTA). 
    • L’utilisation des solutions modernes : en plus de permettre la création de modèle, les outils d’intelligence artificielle et de machine learning facilitent l’automatisation des process de traitement de données. Il serait dommage de ne pas tirer de ces solutions à toutes les étapes du projet. 

    Vous souhaitez implémenter une stratégie MMM ? N’hésitez pas à contacter notre agence de tracking pour mesurer efficacement vos actions marketing.