Comment le SEA impacte-t-il le SEO, et quelles leçons en tirer ?
Le sujet avait déjà été abordé sur le blog Ad’s up, mais une récente étude est allée plus loin dans la thématique en analysant l’impact du SEA sur le taux de clics SEO. Les résultats sont moins évidents que ce à quoi l’on pourrait s’attendre, quelles conséquences en tirer au moment d’utiliser Google AdWords ?
Tableau comparant le CTR d’un résultat naturel avec ou sans annonce AdWords sur la page de résultats
Le SEA impacte négativement le CTR du SEO… dans certains cas!
Lorsque l’on regarde le tableau de statistiques, les premières conséquences que l’on peut tirer ne sont pas bien surprenantes : dès qu’il y a des liens sponsorisés sur la première page, le taux de clics sur le premier résultat naturel baisse, et ce quelle que soit la position des annonces AdWords (en haut, en bas, sur la droite). Plus il y aura d’annonces sur la page, plus ce taux baissera. Là non plus, ce n’est pas très étonnant.
Où les choses commencent à devenir intéressantes, en revanche, c’est lorsque l’on s’aperçoit que le taux de clics sur les résultats SEO suivants diminue beaucoup moins en présence d’annonces commerciales, voire même augmente dans certains cas.
La solution : faire des annonces AdWords, et les faire bien !
Au-delà des raisons qui pourraient motiver les internautes à privilégier les résultats SEO aux SEA dans certains cas, ce constat peut servir de piqûre de rappel concernant certaines bonnes pratiques en matière de stratégie sur Adwords.
La première, c’est que même avec un bon référencement naturel, un référencement sponsorisé sera toujours nécessaire. Vous aurez beau avoir passé des heures sur le code HTML des pages de votre site et sur son sitemap pour obtenir une optimisation SEO parfaite en tête des résultats, tout ceci s’avérera inutile si l’un de vos concurrents aura simplement lancé une campagne AdWords de qualité qui vous volera la vedette et le trafic que vous recherchiez.
La seconde, c’est qu’acheter quelques mots-clés pertinents et rédiger une annonce concise et punchy ne suffira pas. Comme on peut le voir dans les chiffres, le taux de clics sur toutes les annonces diminue le plus lorsque l’on trouve en tête de page le plus de liens sponsorisés. L’étude se cantonne ici à comptabiliser le nombre d’annonces concurrentes, mais on peut supposer que des extensions d’annonces seront tout aussi utiles pour mettre en avant votre annonce AdWords par rapport aux résultats SEO. Plus de liens et d’informations apparaîtront sur votre annonce, ce qui la rendra plus visible en tête de page, tout en améliorant son score de qualité. Pour résumer, votre annonce aura une position moyenne qui augmentera, sans rien payer en plus.
En clair, lorsque nous disons chez Ad’s up qu’il faut effectuer des campagnes AdWords de qualité tout en mettant l’accent sur les extensions d’annonces, ce n’est pas sans raisons, et cette étude le prouve une nouvelle fois !