Etude sur la complémentarité entre SEO/SEA

Etude sur la complémentarité entre SEO/SEA


Les liens sponsorisés améliorent-ils le référencement naturel ? Les optimisations SEO ont-elles une influence positive sur l’AdWords ?

Ces questions récurrentes méritent une clarification afin de distinguer mythes et réelles synergies entre ces deux leviers.

Impact du SEA sur le référencement naturel

L’enjeu stratégique d’un bon référencement sur le web n’est plus à prouver. Lors du lancement d’un site, les campagnes de liens sponsorisés peuvent être d’une aide significative au référencement naturel. Un positionnement optimal dans les résultats naturels nécessite un véritable travail de fond et AdWords peut contribuer à votre réussite.

Alors, sur quels points le SEA influence le SEO ?

1. Analyse des termes de recherche

Le choix des mots clés est une étape essentielle pour le bon positionnement d’un site. C’est pourquoi la décision de Google de crypter les recherches organiques (référencement naturel) effectuées par les internautes a été un véritable fléau pour la sphère e-marketing. Les outils d’analyse de trafic ne permettent plus d’indiquer les mots clés saisis par l’internaute pour arriver sur votre site.
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C’est en cela que les campagnes AdWords sont une aide précieuse au SEO car elles permettent l’analyse des termes de recherche. Vous pouvez tester de nouveaux mots-clés et trouver des expressions pertinentes avec votre activité. Ces nouvelles expressions clés pourront par la suite être intégrées à la stratégie de référencement naturel.

Termes de recherche

 

2. Double présence sur les moteurs de recherche

Un site optimisé associé à une stratégie SEA efficace renforce la crédibilité de l’annonceur. Multiplier sa présence sur les moteurs de recherche permet d’accrocher l’œil d’un maximum d’internautes.

Cette double présence inspire confiance à l’internaute et le rassure sur la pertinence de votre présence sur cette première page de résultats.

 

Lien SEO SEA

Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que la présence de liens sponsorisés sur une requête où l’annonceur est bien positionné en SEO génère un réel apport de conversions permettant d’améliorer la rentabilité.

3. Tester

L’utilisation d’AdWords vous donne l’opportunité de réaliser des tests afin d’optimiser le SEO. Les optimisations effectuées sur des campagnes de liens sponsorisés permettent de tirer des enseignements pour modifier les balises Title et Meta Description, et par conséquent, améliorer votre position naturelle.

Les liens sponsorisés peuvent de même servir aux landing pages pour identifier celles qui présentent les meilleurs taux de conversions. En effet, l’objectif du référencement ne se limite pas à générer du trafic naturel sur son site mais à amener ce trafic à convertir. C’est pourquoi, lorsque les pages convertissant le mieux sur des expressions sont identifiées, il est nécessaire de l’appliquer aux pages se positionnant dans les résultats naturels.

Cependant, sachez que la relation entre le SEA et le référencement naturel est réciproque, les liens sponsorisés jouent également un rôle dans le SEO.

Influence du SEO sur les campagnes AdWords

 1. Amélioration du Quality Score (QS)

Les optimisations SEO d’un site web permettent d’améliorer le niveau de qualité d’un compte AdWords. Rappelons que le QS est une note attribué par Google, permettant d’évaluer la pertinence d’une campagne. Cette note, affectée à chaque mot clé se base sur plusieurs critères :

Qualtiy Score AdWords

 

Cette note a un impact direct sur le classement des annonces et sur les performances des campagnes AdWords. Google accorde beaucoup de valeur à cette variable car c’est la pertinence des résultats qu’il offre aux internautes qui assure la fidélité de ses utilisateurs.

La pertinence de la page de destination est un critère essentiel au niveau de qualité du compte. Son contenu doit être pertinent, reprendre les mots clés, mais aussi les caractéristiques d’optimisation d’une page comme le title, les alt des images…

C’est pourquoi, dans une certaine mesure, optimiser les pages et son site pour le référencement naturel permet de décrocher un meilleur QS et donc une meilleure visibilité de ses annonces à moindre coût.

2. Baisse des CPC

L’optimisation des pages d’un site permet d’augmenter le Quality Score et par conséquent, de faire baisser les CPC. Le classement des annonces qui rentrent en concurrence est déterminé par les enchères maximales et par le niveau de qualité. La concurrence étant de plus en plus rude sur AdWords, les CPC sont tirés vers le haut. Afin de maintenir ou diminuer son coût d’acquisition, il est essentiel de travailler son niveau de qualité et donc, l’optimisation de son site.

SEA & SEO : Deux leviers complémentaires

Si un annonceur paye pour de l’AdWords, cela ne signifie pas à proprement dit que le site sera mieux référencé dans les résultats naturels. Il n’y a pas de traitements de faveur pour les clients ayant un compte AdWords, contrairement à ce que certains annonceurs pourraient penser.  Cependant, il existe un certain nombre de critères qui font du SEA et du SEO deux leviers interdépendants. L’optimisation pour les moteurs de recherche et la présence en liens sponsorisés vont de pair pour une stratégie marketing online réussie. C’est la combinaison de ces deux leviers qui permet l’obtention de résultats optimum.