Comment YouTube a prévu de moderniser son offre publicitaire ?
BeLes plateformes de divertissement comme TikTok et Instagram ne cessent d’apporter de nouvelles fonctionnalités et YouTube entend bien s’adapter. Ces derniers jours, le géant de la vidéo a annoncé une légère restructuration de ses formats publicitaires avec notamment la fin des « Overlay ads ». Une mise à l’arrêt destiné à améliorer l’expérience utilisateur, qui témoigne d’une volonté de la plateforme de moderniser son offre publicitaire.
YouTube met fin au format overlay
C’est a travers une note publiée sur le support d’aide de Google que la direction de YouTube a dévoilé cette mise à jour. À partir du 6 avril prochain, les « overlay ads », qui sont des annonces superposées aux vidéos, ne seront plus disponibles pour les annonceurs. Déjà supprimées depuis plusieurs années sur les appareils mobiles et tablettes, ces formats d’annonces jugés « anciens » par YouTube vont donc connaître un sort similaire en ce qui concerne les ordinateurs de bureau.
Quel impact pour les différents acteurs ?
Selon YouTube, ces annonces superposées « perturbent les utilisateurs », et c’est ce qui aurait ainsi provoqué leur mise à terme. Mais au-delà de cette optimisation de l’expérience utilisateur, il semble également que ces annonces, diffusées en même temps que le contenu, n’aient pas connu l’efficacité espérée auprès des annonceurs. En effet, ces derniers priorisent très largement les annonces diffusées avant ou au milieu du contenu vidéo, en raison d’une efficacité nettement supérieure.
YouTube évoque implicitement ce manque d’intérêt pour les annonces overlay en rassurant les créateurs de la plateforme. Dans sa note, le géant nord-américain affirme en effet que la mise à l’arrêt de ce format d’annonces ne devrait pas impacter drastiquement les revenus de ces derniers. « Nous prévoyons un impact limité pour la plupart des créateurs à mesure que l’engagement se déplacera vers d’autres formats d’annonces », explique YouTube.
Du mouvement à prévoir sur YouTube ?
YouTube semble petit à petit changer son fusil d’épaule. Une mutation à venir qui peut être mise en corrélation avec le récent départ de la PDG historique, Susan Wojcicki, fraîchement remplacée par l’Indo-Américain Neal Mohan.
Dans une publication de blog, ce dernier a récemment évoqué les quelques priorités de la plateforme pour 2023, parmi lesquelles figure la volonté d’offrir aux créateurs davantage de moyens de monétiser leurs contenus. Le nouveau patron de l’entreprise Neal Mohan a notamment précisé ses intentions d’aller au-delà de la publicité et « d’élargir les activités d’abonnements » de YouTube, ou encore « d’améliorer les offres de produits numériques payants » sur la plateforme.
En ce sens, de nouvelles fonctionnalités devraient rapidement voir le jour sur YouTube. Cela pourrait notamment être le cas d’une option permettant de taguer les produits directement sur les vidéos classiques ou sur les Shorts. Déjà active chez des concurrents comme TikTok ou Instagram, cette fonctionnalité a également été lancée sur YouTube au cours des derniers mois, mais n’est, pour l’heure, réservée qu’à une poignée de créateurs éligibles. Ces derniers doivent posséder plus de 20 000 abonnés sur leur chaine et vivre dans certaines zones précises, comme le Brésil, l’Inde, les États-Unis ou encore le Royaume-Uni.
Une fois généralisée à l’ensemble de ses créateurs, et donc mise à disposition du plus grand nombre, cette fonctionnalité pourrait contribuer à pousser YouTube encore un peu plus loin de ses formats d’annonces d’origine.
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