Fonction IF : personnalisez vos annonces en fonction du type d’appareil ou de vos audiences de remarketing

Fonction IF : personnalisez vos annonces en fonction du type d’appareil ou de vos audiences de remarketing


A peine une semaine après la fin des annonces classiques, Google propose déjà des moyens de personnaliser vos ETA : la fonction IF.

Qu’est-ce que la fonction IF ?

Cet outil est une version allégée du personnalisateur d’annonce. Ce dernier ne requiert pas de flux et s’insère directement dans les annonces concernées.

La fonction IF permet d’insérer un message spécifique dans le texte de vos annonces lorsqu’une condition est remplie, ou bien d’afficher un texte par défaut lorsque ce n’est pas le cas. Votre annonce sera donc personnalisée pour chaque recherche et ainsi plus pertinente pour vos prospects potentiels.

Il est possible d’exploiter vos listes de remarketing d’une nouvelle manière ; prenons par exemple votre audience abandons paniers. Comme vous le savez, ces prospects ont une grande valeur puisqu’ils ont pris le temps d’ajouter des produits dans leurs paniers sans compléter le processus d’achat.

Etant en période de soldes, vos annonces comportent surement des mentions « Jusqu’à -30% », visibles par l’ensemble des internautes. En utilisant la fonction IF, vous pourrez facilement afficher une réduction de 10% supplémentaire ainsi qu’une livraison gratuite spécialement pour votre audience d’abandons paniers. Autrement dit, une promotion à laquelle personne ne peut résister !

Comment la mettre en place ?

Tout d’abord, quelques pré-requis :

  • Elle n’est disponible que sur le réseau de recherche
  • La fonction IF peut être utilisée partout dans votre annonce sauf dans l’URL finale
  • Les seules dimensions supportées sont le type d’appareil et l’audience

Voici un exemple générique de la fonction SI fournis par Google :

Dimensions supportées par la fonction IF

Décortiquons ensemble la syntaxe de la fonction IF :

  1. Commencez par « {=IF »
  2. Ajouter une parenthèse « ( » après IF
  3. Ecrivez ensuite le critère de ciblage : « device=mobile » si vous souhaitez personnaliser l’annonce pour les internautes naviguant sur leurs téléphones. Si vous souhaitez cibler une de vos audiences il faudra écrire « audience IN(nom de l’audience) »
  4. Ajouter une virgule « , » après le critère de ciblage
  5. Ecrivez ensuite le texte à insérer si la condition est remplie
  6. Fermez la parenthèse « ) »
  7. Suivez par « : »
  8. Ecrivez ici le texte qui s’affichera par défaut si aucune des conditions n’est remplies.
  9. Fermez par une accolade « } »

Votre fonction IF devrait ressembler à cela :

{=IF(device=mobile or audience IN(nom de l’audience 1, nom de l’audience 2), Texte personnalisé): Texte par défaut}

L’exemple suivant est un exemple concret, sur une audience d’abandons panier :

Fonction IF avec audience abandon panier

Comme vous pouvez le voir ici, cette audience aura une réduction de 15%, soit 5% supplémentaires qu’un internaute lambda.

Où trouver la fonction IF :

Pour avoir accès à cette fonction, il vous suffit de cliquer sur Annonce :

Cliquez sur Annonce

Puis Annonce textuelle :

Bouton annonce textuelle

Enfin, l’utilisation d’une accolade « {«  fera apparaître un menu déroulant vous permettant de choisir la fonction en question :

Bouton Fonction IF

N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants Ad’s up pour tous compléments d’informations sur cette nouveauté !