Google teste ses annonces publicitaires via son assistant vocal !

Google teste ses annonces publicitaires via son assistant vocal !


L’été dernier, nous vous parlions sur le blog de la montée en puissance de la recherche vocale et des assistants vocaux dans les stratégies digitales performantes du futur. Un futur pas si lointain finalement, car pas plus tard que début février, nous avons pu constater que Google avait déjà commencé des phases de test de diffusion d’annonces publicitaires dans les résultats de son assistant vocal. La monétisation de la recherche vocale est-elle donc lancée ? On fait le point !

Google Ads Recherche vocale, it’s a match ?

Déjà utilisée par des millions d’utilisateurs, la recherche vocale via les assistants vocaux aborde le marché avec de beaux jours devant elle, puisqu’elle devrait représenter +30% des recherches d’ici 2020. Côté expérience utilisateur, le process est assez simple. Après avoir posé une question via l’assistant vocal de son smartphone, des résultats organiques s’affichent, directement extraits des SERP de Google. Le constat évolue pourtant, puisqu’un utilisateur a été confronté suite à une recherche via son assistant vocal, à une annonce publicitaire pour un programme de MBA de l’Université de Bocconi. En effet, sur le screen ci-dessous, vous pouvez constater que le résultat payant est apparu en haut des résultats organiques (non affichés sur l’image).

(Source Search Engine Land)

Malgré plusieurs tentatives pour retrouver le lien sponsorisé, l’annonce n’apparaissait plus depuis iOS ou Android. On peut donc assumer que Google est passé à la vitesse supérieure dans sa réflexion de monétisation du levier et fait actuellement courir des phases de tests. Ce n’était cependant qu’une question de temps avant que ces derniers commencent à positionner leur offre publicitaire sur le marché, vu les perspectives de développement de l’outil.

Un futur marché en développement

Encore en phase « d’expérimentation » , le déploiement des annonces sponsorisées via la recherche vocale n’a pas encore été officialisée par Google. On peut par contre parier que le levier devrait bientôt prendre place aux côtés des autres fonctionnalités disponibles sur Google Ads. Avec déjà plus d’un milliard d’appareils utilisant la recherche vocale, les interactions devraient augmenter sensiblement sur les prochaines années, laissant le développement de la fonctionnalité incontournable en terme de chiffre d’affaires pour le géant de Mountain View.

Du côté des CTR pour les annonceurs, la question se pose puisque cela signifierait un coût particulièrement élevé, dû à l’unique emplacement disponible parmi les résultats organiques. Comme annoncés, les enjeux autour de la recherche vocale sont importants et devraient certainement redéfinir le modèle économique publicitaire associé, tel qu’on le connait.

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous faire accompagner dans la gestion de vos campagnes Google Ads.