Annonces Local Search : un levier puissant pour les commerces de proximité
Fermer

Demande de devis ou d’informations :


    Nom

    Prénom

    Tél

    Site internet

    Email

    Société

    Laissez votre message en précisant budget ou levier d’acquisition actuel si possible

    Fermer Menu
    ×

    Annonces Local Search : un levier puissant pour les commerces de proximité


    Google nous l’avait annoncé lors de son Google Performance Summit en mai 2016, les annonces affichées dans la recherche local sur Google Maps, aussi appelées Local Search Ads, sont déjà opérationnelles depuis quelques mois. Google les a décrites comme la nouvelle génération d’annonces de publicité de recherche de proximité. Lors de ce même sommet, Google a partagé des chiffres et statistiques sur le mobile qui ont évidemment considérablement influencé les nouveaux produits Google.

    Parmi ces chiffres, on apprend que parmi les milliards de recherches effectuées sur Google.com, presque plus de la moitié ont été effectuées via smartphone. Presque un tiers des recherches sur appareil mobile sont liées à la localisation et cette tendance ne fait qu’augmenter. En vue de cette tendance, il va sans dire que les annonces sur Google Maps représentent un levier puissant à exploiter pour les annonceurs.

    Comment s’affichent les nouvelles annonces sponsorisées sur Google Maps ?

    Local Search Ads_pic1

    Les annonces s’affichent sur Google Maps mobile et desktop (voir exemple ci-dessus). Elles sont visibles en haut du fil de recherche et sur la carte via un « pin » violet. Un clic sur une annonce dans la recherche local renvoi l’utilisateur sur la page d’information du lieu, celle-ci donnant des informations utiles telles que les horaires d’ouvertures, l’adresse, les avis et les photos (voir exemple ci-dessous).

    Local Search Ads_pic2

    Quels sont les bénéfices des annonces sur Google Maps ?

    Elles servent principalement à être plus visible aux moments où le client potentiel effectue une recherche (par exemple, une recherche d’une pizzeria à proximité). Un des bénéfices majeurs est de pouvoir attirer plus de visites dans les boutiques et magasins locaux. Les visiteurs potentiels peuvent également appeler le lieu grâce au numéro de téléphone affiché dans l’annonce.

    En ce qui concerne les coûts, les annonces de recherche locale fonctionnent sur le système standard du coût par clic.  On trouve parmi les clics payants :

    • Click to call
    • Obtenir les directions
    • Obtenir des détails sur le lieu

    Quelques prérequis nécessaires pour utiliser les Local Search Ads

    Elles sont depuis quelques mois accessibles à tout le monde, cependant il y a quelques paramètres à prendre en compte pour en profiter.

    Les 4 étapes à mettre en place avant d’utiliser ce format d’annonce sur AdWords sont :

    • Créer ou actualiser sa fiche Google My Business
    • Activer l’extension de lieu
    • Utiliser le ciblage géographique (« location targeting »)
    • Optimiser ses mots-clés

    Cette nouveauté Google est très intéressante et à exploiter pour tous les commerces physiques et restaurants qui désirent attirer plus de visiteurs qualifiés.

    N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants Ad’s up pour tous compléments d’informations sur cette nouveauté et pour vous accompagner dans vos démarches sur Google AdWords !