Nouveauté Apple : l’App Tracking Transparency
La deadline approche ! App Tracking Transparency (ATT), la nouvelle fonctionnalité d’Apple arrive bientôt. Initialement prévue l’année dernière, cette nouveauté offrira aux propriétaires de produits Apple, plus de contrôle sur la manière dont les applications utilisent leurs données personnelles. Aujourd’hui, les applications utilisent le device ID (IDFA) pour le tracking ou l’attribution sans consentement explicite. Grande nouveauté, lorsque l’ATT sera mise en place, les propriétaires d’applications devront désormais demander l’autorisation aux utilisateurs de manière explicite la collecte de l’IDFA. Pour faire face à cela, les acteurs du secteur tel que Google, Facebook, Appsflyer, Adjust ou encore Kochava proposent des solutions pour garantir la mesure sous iOS14.
App Tracking Transparency : quel fonctionnement ?
Le 28 janvier dernier, Apple a annoncé l’intégration d’ATT dans ses derniers systèmes d’exploitation (iOS 14, iPadOS 14 et TVOS 14). Cette nouvelle fonctionnalité permet notamment à l’utilisateur de recevoir une notification lorsqu’il télécharge ou ouvre une application, lui demandant s’il accepte ou non le tracking sur des applications et/ou sites web tiers. En d’autres termes, l’ATT alerte l’utilisateur lorsqu’une application veut accéder à son IDFA. Pour rappel, l’IDFA est un numéro unique qui permet aux réseaux publicitaires mobiles de suivre des utilisateurs et de leur diffuser des publicités ciblées.
Les propriétaires de l’application quant à eux, restent libres d’expliquer ou non pourquoi ils souhaitent mettre en place ce suivi. Si l’utilisateur rejette sa demande, l’application en question ne peut plus effectuer de nouvelle demande et le système d’exploitation fera en sorte qu’il ne soit pas possible de contourner ce « non ».
Plus concrètement, vous êtes concernés par l’ATT si votre application collecte des données sur les utilisateurs finaux et les partage avec des annonceurs à des fins de suivi. Mais alors, comment mettre en place et utiliser ce nouvel outil ? Apple a mis à disposition des guides pratiques pour chacune des étapes.
- Step 1 : Envoyer une alerte (un message explicatif) à l’utilisateur pour donner du contexte à votre demande.
- Step 2 : Adresser une demande à l’utilisateur.
- Step 3 : Suivre le statut de votre demande.
App Tracking Transparency : quelles conséquences ?
À l’occasion de la conférence Computers, Privacy, and Data Protection (CPDP), Jane Horvath, directrice d’Apple en charge de la confidentialité chez Apple, s’est voulue être rassurante en précisant qu’ATT n’empêchera pas la publicité, mais qu’elle avait pour objectif de respecter la vie privée des utilisateurs. Toutefois, des évolutions sont à prendre en compte.
L’ATT inclut une possible fluctuation dans la diffusion et dans les performances des campagnes publicitaires. En effet, les rapports en temps réel pour les appareils IOS n’étant plus pris en charge, cela peut entraîner un retard de plusieurs jours dans l’arrivée des différentes informations.
De la même manière, la résolution des pannes n’est plus incluse (que ce soit pour les conversions d’applications ou de sites web), les pannes de livraison et d’action ne sont pas résolues automatiquement.
Autre nouveauté, le paramétrage des fenêtres d’attribution des nouvelles campagnes ne se fera plus en fonction du compte mais plutôt au niveau de l’ensemble des publicités. Par conséquent, ces dernières ne seront plus prises en compte pour les campagnes actives.
Autre point, le ciblage aussi se limite. Comme de plus en plus de personnes vont probablement choisir de ne pas être suivies sur les appareils iOS 14, la taille des connexions de votre application, les audiences personnalisées de l’activité de l’application et les audiences personnalisées du site web peuvent diminuer.
Enfin, suite à la mise en place de l’ATT, les publicités dynamiques vont elles aussi être limitées. En effet, il vous sera désormais possible de configurer jusqu’à 8 événements de conversion uniques maximum par domaine de site web. Les entreprises qui utilisent plus de 8 événements de conversion par domaine pour l’optimisation ou le reporting doivent créer un plan d’action pour savoir comment fonctionner avec 8 événements maximum
App Tracking Transparency : les recommandations de Google
Pour faire face aux modifications liées à l’ATT, Google propose un ensemble de recommandations à suivre pour aider les annonceurs à limiter au mieux cette perte de données pour tempérer son impact sur leurs campagnes.
Recommandation n°1 : Maintenir votre SDK Google Mobile Ads (GMA) à jour
Les éditeurs d’applications peuvent avoir un réel impact sur leurs revenus publicitaires Google sur IOS. Pour améliorer les taux de monétisation, les développeurs peuvent opter pour la version 7.64 du SDK Google Mobile Ads pour plus de fonctionnalités telles que la prise en charge de SKAdNetwork.
Recommandation n°2 : Configurer le framework SKAdNetwork d’Apple
Annonceurs, utilisez cet outil pour mesurer les performances de vos campagnes publicitaires et ainsi évaluer la performance de cette dernière dans votre application. N’oubliez pas de configurer SKAdNetwork avec la clé réseau de Google pour que votre application puisse être reconnue comme intéressante de trafic publicitaire. En savoir plus sur la configuration de SKAdNetwork pour les annonces pour mobile et les annonces vidéo.
Recommandation n°3 : Vérifier si la configuration ATT d’Apple est adaptée à votre application
Avec IOS 14, vous pouvez directement utiliser ATT. Toutefois avant de vous lancer directement, n’oubliez pas d’effectuer des tests pour la formulation du texte ou de description pour les optimiser.
Avant d’adresser la demande de consentement, vous pouvez envoyer un message d’explication concernant l’utilisation de leurs données. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Funding Choices pour gérer votre autorisation ATT et créer un message d’explication et/ou un message de consentement pour l’UE qui apparaîtront avant l’alerte. Pour rappel, au sein de l’UE et du Royaume-unis, les règles Google relatives au consentement de l’utilisateur dans l’UE s’appliquent et doivent être prises en compte lors de la rédaction des messages précédant l’alerte ATT.
Recommandation n°4 : Protéger vos campagnes publicitaires iOS
Si vous diffusez également des campagnes pour applications Google, découvrez comment vous préparer à l’entrée en vigueur du règlement ATT.
Si vous avez des questions sur votre stratégie SEA ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Google App Mobile via notre formulaire de contact.