Les Dynamic Search Ads (DSA)


Une campagne AdWords sans mots-clés ?

Partisans du moindre effort ou stakhanovistes de l’AdWords, cette campagne est faite pour vous !

Rechercher des mots-clés pertinents, les classer et leur attribuer un type de correspondance (exact, expression, large, large modifié) est souvent vécu comme une épreuve doublée d’une authentique perte de temps. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une agence spécialisée Adwords à disposition. Détenteurs d’un compte AdWords, Google vous offre la possibilité de faire du « Keywordless » grâce aux Dynamic Search Ads, autrement dit de créer rapidement une campagne « Zéro mot-clé » qui affichera vos annonces dynamiquement sur le réseau de recherche.

Comment fonctionnent les Annonces Dynamiques du Réseau de Recherche ?

Si la campagne DSA ne requiert aucun mot-clé, c’est parce qu’elle les génère elle-même. Oui, elle fait le boulot à votre place en scannant dynamiquement le contenu texte de votre site web. Chaque mot du site peut devenir un mot-clé AdWords à part entière.
Lorsqu’il effectue une recherche, l’internaute voit alors apparaître une annonce pertinente qui intègre génréralement un titre inspiré du Title, du H1 ou du H2 de vos pages web… Evidemment, la page de destination est elle-aussi directement liée à la recherche de l’internaute.

En Pratique

Pour lancer une campagne « DSA », rien de plus simple. Il vous suffit de sélectionner l’option Annonces dynamiques du Réseau de Recherche au moment de créer votre nouvelle campagne Search.

Paramétrage AdWords - Campagne DSA

Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre la procédure en paramétrant l’adresse de votre site web et en renseignant 2 champs sur 4 de votre annonce. Le titre et l’url étant générés dynamiquement suite à la recherche de l’internaute.

Création d'une annonce DSA

L’Intérêt

Outre le gain de temps considérable et la facilité de création d’une telle campagne, la DSA agit comme une boucle de rattrapage et vous permet d’être présent sur des mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé ou dont vous vous seriez volontairement privé, à tort.
A terme, la campagne Dynamic Search Ads vous permet d’analyser les termes de recherche tapés par l’internaute dans son moteur de recherche préféré. Autant d’idées de mots-clés à intégrer dans vos campagnes annexes ou, au contraire, à exclure s’ils péjorent vos résultats.

Les Limites

Pour tirer le meilleur d’une campagne DSA, il convient de la segmenter astucieusement ! C’est souvent là que les affaires se corsent pour les novices. La segmentation par categorie, url, page content ou title demande du temps certes, mais également une bonne faculté d’analyse sur AdWords, un travail approfondi sur les enchères et de la technique. L’optimisation liée à l’analyse des termes de recherche requiert elle aussi un temps considérable, ce dont ne disposent pas forcément les commerçants du web.
Mal paramétrée, une campagne DSA peut s’avérer budgétivore et minorer votre retour sur investissement. A tester donc mais à surveiller…