Facebook Ads : Créer des LifeTime Value (LTV) Custom Audiences
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / Social Ads / Facebook ads

    Facebook Ads : Créer des LifeTime Value (LTV) Custom Audiences

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 11/10/2017 3 min. de lecture mm Alexandra

    Depuis peu Facebook offre la possibilité de créer des audiences similaires (Lookalike) basées sur la valeur globale de vos clients, connues également sous le nom de LifeTime Value (LTV) Custom Audiences. Nous allons passer en revue les principales étapes à suivre lors de la création des LTV audiences.

    Calculer la Valeur Globale de ses Clients

    La valeur globale d’un client est le bénéfice net attribué à un client pendant toute la durée de sa relation avec vous. Cette valeur peut être répartie selon différents facteurs dont voici quelques exemples :

    • La fréquence à laquelle un client effectue un achat dans un cycle d’achat standard
    • Le montant dépensé par un client chaque fois qu’il effectue un achat
    • Le montant qu’un client est susceptible de dépenser pendant la durée de votre relation avec lui
    • La durée possible de votre relation avec un client

    C’est généralement un calcul manuel, chronophage et pas toujours évident à effectuer. En cas de doute, faites simple : vous pouvez vous baser uniquement sur la valeur « historique » du client, c’est-à-dire sur la valeur de ses achats passés, sans faire de prédictions sur ses achats futurs.

    Créer un Fichier Client incluant la LifeTime Value

    LifeTime Value Custom Audience fournit donc une colonne supplémentaire de données sur les clients par rapport aux audiences personnalisées classiques.

    Voici quelques conseils de la part de Facebook avant de se lancer dans la création de LifeTime Value Custom Audiences :

    • N’utilisez que des valeurs monétaires : n’incluez pas de notes ou un classement par exemple.
    • Incluez toutes sortes de clients, des moins rentables aux plus rentables. Cela permettra à Facebook de faire la distinction entre des clients moyens et des bons clients
    • N’utilisez pas de valeurs négatives pour indiquer qu’il s’agit de clients indésirables car Facebook ne le prendra pas en compte
    • Assurez-vous d’utiliser la même devise partout car Facebook considère d’emblée qu’il s’agira de la même.
    • Les décimales pour les centimes sont acceptées mais aucune autre ponctuation.

    Comme pour n’importe quelle audience personnalisée le fichier devra inclure le plus de données possibles pouvant être associées à d’autres utilisateurs Facebook (telles que le nom, prénom, adresse e-mail, téléphone…ect) qui peuvent être utilisées pour augmenter le taux de correspondance entre vos clients et les utilisateurs Facebook. La seule différence sera donc l’ajout de la nouvelle colonne sur la valeur.

     Créer une Lifetime Value Custom Audience

    Lorsque vous créez une audience personnalisée, sélectionnez « Fichier client » :

    Vous allez ensuite pouvoir choisir d’inclure un fichier client avec la valeur globale (LTV) :

    Après avoir fait ce choix, vous allez retrouver la même chose que lorsque vous créez une audience personnalisée classique, vous allez juste remarquer un rappel sur l’ajout d’une colonne avec les données sur la valeur de vos clients :

    Vous devrez ensuite choisir quelle colonne de votre fichier représente la valeur :

    Vous pourrez ensuite prévisualiser vos données avant l’importation :

    Enfin, pour le reste, la démarche est identique à celle de la création d’une audience Lookalike classique. Facebook indique que les CPA sur les LifeTime Value Custom Audiences auront tendance à être plus élevés, mais qu’il vaut mieux se concentrer sur le ROI global que les nouveaux clients engendreront grâce à leur valeur plus élevée sur le long terme.

    N’hésitez pas à nous contacter pour l’élaboration de votre stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux !

    À propos de l'auteur

    Alexandra
    Alexandra
    Team Leader SEA