Google Ads : la fin de la position moyenne est annoncée !
Ce début 2019 semble être un temps de remise en question pour les équipes Google, ces derniers multipliant les annonces, mises à jour et nouveautés. On vous parlait récemment de la mort du Quality Score, aujourd’hui, Ad’s up revient sur la dernière mise à jour de la plateforme Google Ads : la fin annoncée et officielle de la métrique de la Position Moyenne.
La Position Moyenne sur Google Ads
La Position Moyenne procurait aux annonceurs une information importante sur le classement de leurs annonces par rapport à la concurrence.
Pourquoi alors néantiser ce rapport si précieux pour les annonceurs ?
En effet, la position moyenne n’a jamais eu vocation à certifier votre emplacement sur le Réseau de Recherche, mais uniquement à vous faire disposer d’indications sur votre classement par rapport aux annonces de vos concurrents. Plus concrètement, une position de 1, si agréable soit-elle, ne signifiait pas forcément un affichage au-dessus des résultats naturels.
Conscient du caractère non exhaustif et approximatif de la métrique « Position Moyenne », Google a introduit progressivement depuis novembre 2018, 4 nouvelles statistiques pour évaluer votre position sur la page de résultats. Ces nouveaux KPIs vous aident désormais à déterminer avec plus de précision la position et la dominance d’une annonce dans la page de résultats du Réseau de Recherche.
Elles vous permettront d’examiner le nombre de fois où votre annonce a été affichée au-dessus de tous les résultats, payants ou naturels (% impr. (tout en haut)), le taux d’impression au-dessus des résultats organiques (% impr. (haut)), ou encore le nombre d’impression dans ces deux emplacements sur le nombre de fois où vous y êtes éligibles.
Ces nouveaux rapports vous permettent d’aller encore plus loin dans vos analyses. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de déterminer quel a été l’effet de votre emplacement sur les performances enregistrées, ou encore quelles enchères vous permettent de les améliorer.
Le fin de la métrique est donc annoncée pour septembre 2019. Toutefois, nous vous encourageons à adopter les nouvelles métriques dès à présent, d’adapter vos rapports, vos analyses et vos règles automatiques, avant que la position moyenne ne rende définitivement son dernier souffle.
N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie Google Ads.