4 nouveaux KPI pour évaluer la position sur le Réseau de Recherche - Ad's up

4 nouveaux KPI pour évaluer la position sur le Réseau de Recherche


Google a annoncé un peu plus tôt ce mois, le déploiement de 4 nouveaux KPI pour évaluer la position sur le Réseau de Recherche afin de compléter la position moyenne.

La position moyenne permet de déterminer comment vous vous situez par rapport aux concurrents, mais nécessairement où se trouve votre annonce. Par exemple, la position 1 ne correspond pas toujours aux annonces au-dessus des résultats naturels pour la simple raison qu’il n’y a pas toujours d’annonces au-dessus des résultats naturels. Alors, la position 1 correspond à la première annonce affichée, même si c’est en dessous des résultats de recherche naturels.

4 nouveaux KPI pour évaluer la position sur le Réseau de Recherche

  • % d’impr. (1ere pos. Abs.) : part des impressions diffusées en tant que toute première annonce au-dessus des résultats de recherche naturels.

  • % d’impr. (1ere pos.) : part des impressions diffusées n’importe où au-dessus des résultats naturels.

  • Tx d’impr. Sur RR (1ere pos. Abs.) : nombre d’impressions tout en haut de la page (1ère annonce au-dessus des résultats naturels) divisé par le nombre estimé d’impressions que vous auriez pu enregistrer à cet emplacement.

  • Tx d’impr. Sur RR (1ere pos.) : nombre d’impressions en haut de page (au-dessus des résultats naturels) divisé par le nombre estimé d’impressions que vous auriez pu enregistrer à cet emplacement.

première position absolue

Les 2 premiers KPI sont des indicateurs spécifiques de l’emplacement de votre annonce sur la page. Ils permettent d’évaluer les circonstances amenant vos annonces à être au-dessus des résultats de recherche naturels.

Si votre objectif est d’optimiser vos campagnes selon la position de vos annonces, ces nouveaux KPI vous seront d’une grande aide afin d’évaluer si vos annonces auraient pu être diffusées à des emplacements plus visibles. En effet, les 2 indicateurs restants précisent le taux d’impr. de haut de page éligible et permettent donc d’évaluer votre positionnement par rapport à la concurrence. Encore, Google laisse sous-entendre que de nouvelles stratégies d’enchères (au taux d’impression cible notamment) feront bientôt leur apparition.

En résumé, si vous cherchez à comprendre les performances relatives aux emplacements de vos annonces, il est recommandé d’utiliser ces statistiques plutôt que la position moyenne qui ne vous situe que par rapport aux concurrents.

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie Google Ads.