Instagram s'inspire de TikTok et lance la fonctionnalité "Remix" - Ad's up
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    Instagram s’inspire de TikTok et lance la fonctionnalité « Remix »


    La guerre du copycat est loin d’être terminée. Après avoir lancé les Stories en août 2016 et les Reels en novembre 2019, Instagram poursuit sa stratégie qui consiste, en partie, à s’inspirer des meilleures innovations de ses concurrents, en ajoutant la fonctionnalité « Remix » aux options permettant à ses utilisateurs de personnaliser leurs contenus vidéos. Cette « nouveauté » donne aux utilisateurs la possibilité de scinder une Reel en deux parties distinctes afin d’y intégrer un contenu personnalisé aux côtés d’un contenu déjà existant. Cela ne vous rappelle donc rien ? Cette nouvelle fonctionnalité – qui n’est donc pas si nouvelle que ça – ressemble, en effet, à l’option « Duo » qui rencontre un franc succès sur l’application TikTok.

    Instagram s'inspire de TikTok et lance la fonctionnalité

    Comment fonctionnent les « Remix » ?

    Pour tester ce nouvel outil sur Instagram, il n’y a rien de plus simple. Il suffit tout d’abord de choisir une Reel déjà existante, de cliquer ensuite sur « … » en bas à droite de l’écran, avant de sélectionner l’option « Remixer ce Reel » parmi les choix disponibles. A partir de là, l’écran se divise en deux parties distinctes avec, d’un côté, la Reel d’origine et de l’autre, la vidéo enregistrée par l’utilisateur. A noter qu’en plus d’ajouter une vidéo personnalisée sur la partie réservée à cet effet, l’utilisateur peut également insérer une voix off à sa Reel en cliquant sur l’icône microphone affiché en haut de l’écran.

    C’est aussi simple que cela. Désormais, avec la fonctionnalité « Remix », vous pouvez imiter vos créateurs de contenus préférés, chanter en duo avec l’artiste de votre choix, ou encore publier votre réaction en direct (ou non) aux Reels déjà présents sur l’application.

    Un exemple de « Remix » réalisé via l’outil Reels d’Instagram par l’influenceuse Fiona Oslo :

    Instagram continue de grossir

    C’était plutôt prévisible. Depuis plusieurs années, Instagram vise très clairement à s’affirmer comme une « super app », bien plus importante qu’une simple application de partage de photos. Ainsi, ses équipes n’hésitent pas à augmenter régulièrement le nombre de fonctionnalités disponibles sur le réseau social, en allant notamment s’inspirer de ce qu’il se fait de mieux chez des concurrents comme TikTok ou Snapchat. L’objectif d’Instagram semble assez clair : celui-ci consiste à réunir toutes les meilleures fonctionnalités de chaque réseau social sous une seule et même application, afin de proposer un choix si large à ses utilisateurs que ces derniers n’auraient plus besoin d’utiliser les autres supports. En d’autres termes, en même temps qu’il grossit au fil des années, le réseau social Instagram vise à écraser ses concurrents, alors obligés d’innover sans cesse pour pouvoir continuer d’exister.

    Snapchat également dans la course ?

    Et si Instagram s’impose, une nouvelle fois, comme le maître en matière de copycat, d’autres concurrents semblent également parvenir à s’accrocher à cette branche. En effet, face au succès indéniable de la fonctionnalité Duo sur TikTok et à l’arrivée des Remix sur Instagram, Snapchat serait, lui aussi, sur le point de lancer un outil similaire afin de diversifier les contenus proposés. L’option « Remix Snap » pourrait donc, selon le développeur italien Alessandro Paluzzi, apparaître sur les écrans dans les prochaines semaines pour permettre aux utilisateurs de Snapchat d’ajouter un contenu personnalisé aux stories de leurs amis.

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