Instagram annonce des nouveautés pour les vidéos
Pour cette année 2022, l’objectif d’Instagram est clair : le réseau social a pour ambition de s’affirmer comme le leader incontesté du divertissement. Et pour ce faire, la plateforme détenue par Meta a décidé de s’orienter de plus en plus vers des formats vidéos au détriment des photos, qui ont pourtant été à l’origine de son succès.
Une stratégie déjà mise en application
Afin de marquer le coup et d’instaurer définitivement ce changement de stratégie, Instagram a annoncé, il y a quelques mois, la fin de son format IGTV. Face au manque d’intérêt de ses utilisateurs pour cette application autonome, qui était censée permettre à Instagram d’être propulsée sur le marché des vidéos longues, le réseau social avait annoncé son projet de la supprimer.
À la place, la plateforme sociale a lancé Instagram Video, qui a pour but de « faciliter au maximum la création et la recherche de vidéos », grâce à l’union des IGTV et des vidéos du feed sous un seul onglet.
Un format toujours plus pratique sur Instagram
Mais Instagram ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Au contraire, nous ne sommes qu’au début de la transition que compte entreprendre le réseau social. En effet, de nouvelles fonctionnalités, toujours destinées à faciliter l’usage de la vidéo sur la plateforme, vont faire leur apparition dans les prochains mois.
Instagram a d’ailleurs déjà annoncé l’apparition de nouvelles possibilités à venir, comme l’affichage en plein écran, ou encore le fait de couper le son de la vidéo en un seul clic. Le réseau social a également indiqué « s’efforcer de concevoir un moyen unique et cohérent de partager les vidéos, en regroupant les outils de création et en proposant de nouvelles façons de découvrir du contenu. »
La fin définitive de l’application IGTV
Comme précisé plus haut, l’IGTV, restera un échec pour la plateforme. Ainsi, cette dernière a confirmé la suppression définitive de cette application automne, prévue pour les prochains jours. « Nous estimons qu’il est plus facile pour les membres de disposer de toutes ces fonctionnalités et options dans l’application principale », s’est justifié Instagram.
La société a également indiqué l’arrêt de la prise en charge des publicités vidéos in-stream, précédemment appelées publicités IGTV, en ajoutant que les créateurs qui monétisent actuellement leur activité via ce support allaient recevoir un paiement mensuel temporaire basé sur leurs revenus récents.
Place aux Reels
Par l’arrêt de ces publicités vidéos in-stream, Instagram entend rajouter toujours plus d’engouement envers son format favori : les Instagram Reels. Lancées en 2020 dans l’objectif de concurrencer TikTok, ces vidéos courtes et divertissantes devraient être amenées à connaître un certain nombre d’améliorations dans les prochains mois.
Instagram a d’ailleurs évoqué, dans son billet de blog, des recherches actuelles concernant une nouvelle expérience publicitaire qui permettrait aux créateurs de générer des revenus grâce aux publicités affichées dans les Reels. « Nous étudions de nouveaux moyens de vous faire gagner de l’argent au moyen de Reels qui divertissent notre communauté », ont déclaré les représentants du réseau social.
Pour rappel, Instagram a déjà tenté de glisser des publicités sur Reels depuis l’an passé. Cependant, il semblerait que la plateforme soit déterminée à passer la vitesse supérieure et à chérir davantage ses Creators, afin de prendre encore un peu plus de poids dans son affrontement avec TikTok.
Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.