Utilisation de Scripts dans la gestion de comptes Adwords

Utilisation de Scripts dans AdWords


L’utilisation de Scripts dans un compte AdWords est facile d’accès et ne demande pas de connaissances poussées en JavaScript. Et c’est tant mieux pour nous autres érudits du code !

Utiliser cette fonctionnalité AdWords vous permet d’automatiser des actions sur votre compte AdWords et multicompte AdWords. Le tout au niveau des campagnes, groupes d’annonces, annonces, mots clés, labels et quelques actions simples via l’API. Grâce au calendrier, vous pouvez programmer la fréquence d’action du script. Et les scripts peuvent se connecter à des sources extérieures (comme un google Sheet par exemple).

Principalement, cette fonctionnalité est utilisée pour les actions suivantes :

  • Personnaliser un rapport en html
  • Envoi d’alertes à propos des comptes
  • Optimisations des comptes en fonction de facteurs extérieurs (météo, disponibilité de vos produits)

Et comme ces actions sont souvent similaires d’un compte à l’autre, vous pouvez le contrôler au niveau du multi compte pour agir sur plusieurs comptes simultanément.

Comment ça marche ?

Dans l’interface AdWords, vous trouverez l’environnement de développement (IDE) dans « Opérations groupées » puis « Scripts » directement dans votre navigateur.

AdWords met à disposition un lot de scripts prêt à l’emploi sur le site d’aide aux développeurs mais vous pouvez aussi en trouver sur des blogs comme freeadwordsscripts.com.

L’IDE est très simple d’utilisation puisqu’elle utilise la coloration syntaxique, la saisie semi-automatique et l’aperçu. L’aperçu des actions de votre script vous permet d’avoir une visibilité sur les actions engendrées par votre script sans affecter votre compte. Tandis que la coloration syntaxique nous aide à localiser les erreurs, et c’est bien pratique !

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Une fois votre script en place, il vous reste à créer un calendrier pour programmer une fréquence d’action.

Pour quoi faire ?

Nous avons testé la gestion de l’état des mots clés en fonction de la disponibilité des stocks sur les campagnes de plusieurs clients. Lorsque la disponibilité de vos produits varie régulièrement et pour une période non définie, il peut être contre productif d’investir sur ces produits. En effet, lors d’un parcours d’achat le délai de livraison est un argument de poids dans la prise de décision de vos clients. Pour éviter de frustrer vos clients et concentrer vos investissements sur des produits les plus susceptibles d’être vendus, gérez la mise en veille automatique de vos annonces grâce au script AdWords !

Vous pouvez personnaliser le script en fonction des balises d’affichage de vos stocks sur la page de destination de votre annonce (ou mot clé), le script va ensuite vérifier cet état à la fréquence choisie lors de la mise en place du calendrier pour soit :

  • mettre en pause votre annonce (ou mot clé) si le produit est hors stock
  • réactiver votre annonce (ou mot clé) dès que votre produit est de nouveau disponible.

Il y a une quantité d’action programmable, à vous de faire preuve d’imagination ! Lancez-vous et découvrez sans plus attendre comment vous simplifier l’opti ! Ou contactez-nous et nous nous en chargerons pour vous !