YouTube se tourne vers les annonces vidéo verticales

YouTube se tourne vers les annonces vidéo verticales


D’après une étude menée par Google en 2018, plus de 70% de la durée de visionnage sur YouTube serait réalisé à partir d’appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes. C’est à partir de ce constat la que YouTube innove, et propose désormais une solution publicitaire adaptée aux vidéos verticales. Toujours en quête d’offrir l’expérience la plus immersive possible à ses utilisateurs, la plateforme mise sur ce nouveau format pour renforcer l’intérêt et l’engagement des mobinautes.

vertical ads

Si jusqu’aujourd’hui les annonceurs ne disposaient que du format paysage pour leurs annonces, ils peuvent donc désormais les diffuser verticalement sur mobile, couvrant ainsi quasiment la totalité de l’écran. Amorcée en décembre dernier lors d’une  mise à jour de Youtube, la fonctionnalité permettait déjà à l’époque d’adapter automatiquement le contenu en fonction du format de la vidéo en cours de visionnage.

Si l’internaute est séduit par l’annonce visionnée verticalement, il pourra comme pour l’ancien format, être redirigé vers un lien externe, tel que le site web de l’annonceur. L’intérêt porté par YouTube sur les appareils mobiles, s’aligne avec la croissance continue d’autres plateformes concurrentes comme que Facebook ou Instagram, lançant cette année leur solution Facebook Watch et IGTV.

mobile youtube

Avantages de la vidéo carrée et verticale

  • Un panel d’éléments disponibles plus important pour laisser parler votre créativité
  • Une expérience plus marquante pour l’utilisateur avec une publicité diffusé sur presque l’intégralité de son écran
  • Un format immersif et intuitif, correspondant mieux à la prise en main naturelle et verticale du device par les mobinautes.

Pour s’assurer que les annonces vidéo soient diffusées de manière optimale sur les différents supports, n’hésitez pas à utiliser l’ensemble des ratios disponibles. Que vous les utilisiez lors de la création de vos campagnes vidéos ou de promotion d’applications Universal App, voici les différents formats pris en charge :

  • Paysage: 16: 9
  • Vertical: 9: 16
  • Carré: 1: 1

Case Study Hyundai

Précurseur, Hyundai fait partie des marques ayant déjà testé ce nouveau format. Neal Mahon, Directeur des produits chez YouTube, a déclaré que la campagne de test visant à promouvoir leur dernier modèle de SUV, s’est révélée à la hauteur de leurs attentes en terme de performance. En effet, combinée aux formats vidéo horizontaux classiques de la plateforme Google, le format vertical ads a permis au constructeur automobile une augmentation de 33% de sa notoriété.

Comment les formats apparaissent sur l’application YouTube ?

annonces vidéo verticales

Ci-dessus, voici un exemple clair du rendu pour une même annonce, à travers les différents modes de lecteur vidéo. À gauche, il s’agit du format classique de diffusion de votre annonce. Au centre, la simulation d’une vidéo verticale à 9:16 recadrée pour l’impression d’annonce initiale. Enfin tout à droite, voici à quoi ressemblera votre annonce avec le nouveau format Vertical Ads, si l’utilisateur engage le mode plein écran.

Vidéo carrée sur la première impression vidéo

L’image ci-dessous montre comment une vidéo carrée apparaît dans les différents modes de lecteur vidéo.

annonces vidéo verticales

Engagement de l’utilisateur avec l’application YouTube

Pour les vidéos à la fois carrées et verticales, si l’utilisateur interagit avec l’application YouTube en parcourant le contenu associé sous la vidéo par exemple, le lecteur vidéo pourra la compresser jusqu’à un format 16: 9. Cela aura pour effet de recadrer la vidéo affichée, et de laisser l’utilisateur interagir avec le contenu, tout en étant toujours exposé à la vidéo.

annonces vidéo verticales

Retrouvez les dernières nouveautés YouTube sur notre blog et n’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour les tester et vous faire accompagner dans votre stratégie YouTube !