IA générative musicale : Les nouvelles mesures de YouTube
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / Programmatique

    L’IA générative musicale : un renforcement du cadre chez YouTube 

    En savoir plus sur notre expertise Programmatique 04/09/2023 2 min. de lecture Leslie

    Parmi toutes les vidéos visionnées sur YouTube depuis début 2023, 1,7 milliard ont été générés par des outils d’intelligence artificielle (intégralement ou en partie). Et parmi les vidéos les plus prisées par l’IA, il y a évidemment le contenu musical qui occupe une place majeure sur la plateforme. C’est justement pour cette raison que YouTube entend mettre en place un nouveau cadre pour renforcer les règles relatives à l’IA générative musicale. Décryptage. 

    Les 3 grands principes de YouTube face à la création musicale par l’IA

    Le développement de l’intelligence artificielle transforme de nombreuses industries et YouTube n’échappe pas à la règle. Alors plutôt que de rejeter cette nouvelle technologie, la plateforme entend l’accueillir à bras ouverts pour proposer à ses utilisateurs des créations musicales encore plus innovantes et originales. 

    Pour cela, YouTube se fonde sur 3 grands principes : 

    • L’IA est déjà là. Il convient de l’adopter de manière responsable avec des partenaires musicaux.
    • L’IA ouvre une nouvelle ère d’expression créative. Ce qui permet d’ouvrir des perspectives aux partenaires musicaux qui décident d’y participer. Mais il ne faut pas oublier d’y inclure des protections appropriées. 
    • Des politiques de contenu innovantes sont déjà en place. Pour relever les défis de l’IA, il suffit de les adapter. 
    YouTube teste la reconnaissance de produits dans les vidéos

    La mise en place d’un incubateur pour l’IA générative musicale

    Face à la montée en puissance de l’IA générative musicale, le PDG de YouTube, Neal Mohan, a annoncé, le 21 août 2023, la mise en place d’un nouveau cadre avec la formation d’un incubateur. 

    Cet incubateur a été fondé en partenariat avec Universal Music Group et d’autres artistes associés afin de favoriser la création musicale par IA sur YouTube. Parmi les musiciens et producteurs impliqués dans ce projet, nous pouvons citer : Anitta, Juanes, Björn Ulvaeus (ABBA), Ryan Tedder (OneRepublic), Rosanne Cash, les ayants droit de Frank Sinatra, etc.

    L’objectif est alors de créer un groupe de travail cherchant des solutions pour développer les technologies d’IA musicale. Et ce, tout en accompagnant les artistes dans leur processus créatif à travers l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’idée n’est donc pas de développer des contenus musicaux entièrement générés par l’IA, mais plutôt d’aboutir à une collaboration entre artistes et intelligence artificielle.

    Une protection renforcée face au développement de l’IA sur YouTube 

    Si l’intelligence artificielle représente une nouvelle opportunité pour la plateforme et les producteurs musicaux, les risques liés à cette nouvelle technologie restent bel et bien présents. C’est pourquoi, YouTube entend s’assurer d’une utilisation raisonnable et sécurisée de l’IA générative musicale. 

    Voici les principales actions mises en place : 

    • Content ID : il s’agit de repenser cet outil conçu pour détecter les contenus protégés. Avec la nouvelle version de Content ID, les droits d’auteurs continueront d’être protégés contre toutes formes d’”usurpation”. Et notamment contre le clonage de voix par l’IA qui explosent depuis plusieurs mois.
    • La lutte contre la désinformation : s’ils ont toujours existé, la désinformation et les contenus malveillants sont amplifiés par l’usage de l’intelligence artificielle. 

    N’hésitez pas à contacter notre agence pour optimiser vos campagnes publicitaires.