Comment YouTube Mets l'IA à Disposition des Annonceurs ?
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    Comment YouTube compte mettre l’IA à disposition des annonceurs lors de la Peak Season ?

    En savoir plus sur notre expertise Programmatique 20/10/2023 2 min. de lecture Cindy

    Pour les marques et les annonceurs, les prochaines semaines s’annoncent particulièrement chargées. De l’effrayante période de Halloween aux fêtes du Nouvel An, en passant par les traditionnels cadeaux de Noël, ces derniers vont devoir se montrer plus habiles que jamais pour adapter leur communication à chacune de ces périodes importantes du calendrier. Cependant, en cette fin d’année, les annonceurs qui utilisent YouTube pourront s’appuyer sur une nouvelle option basée sur l’intelligence artificielle.

    YouTube Ads annonce une nouveauté

    À l’approche de la fin d’une année qui aura été particulièrement rythmée par l’intelligence artificielle, YouTube s’apprête à dévoiler une toute nouvelle option publicitaire. Celle-ci s’appellera « Spotlight Moments », et consistera à mettre en avant les meilleurs contenus liés à un événement culturel précis.

    Une annonce effectuée à travers un article de blog, au sein duquel la plateforme a dévoilé ses intentions avec ce nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle : « YouTube connecte le monde lors des moments culturels et événements mondiaux. Chaque jour, des milliards d’utilisateurs se tournent vers la plateforme pour interagir avec le contenu avant, pendant et après les moments majeurs. (…) C’est pourquoi cette année, nous continuons d’innover en matière d’opportunités publicitaires basées sur le moment. Nous lançons un nouveau package basé sur l’IA appelé Spotlight Moments, identifiant automatiquement les vidéos les plus populaires et les plus pertinentes, permettant ainsi aux annonceurs de s’approprier encore plus facilement ces événements, durant lesquels les utilisateurs sont les plus engagés. »

    Une fin d’année riche en évènements pour YouTube

    Les marques et les annonceurs auront, semble-t-il, l’occasion d’expérimenter ce nouvel outil dès les prochains jours. En effet, YouTube devrait mettre en place l’une de ses premières opérations « Spotlight Moments » à l’occasion de la période d’Halloween. Ainsi, l’espace réservé à ce nouvel outil sur YouTube va très rapidement prendre les couleurs de l’événement, afin de suggérer aux utilisateurs des contenus de qualité, liés à la fête traditionnelle.

    L'espace Sppoky Vibes, pour mettre en avant les contenus liés à Halloween sur YouTube.

    Au sein de la publication de blog, YouTube précise l’intérêt de son nouvel outil à travers l’exemple de la célèbre fête prévue pour le mardi 31 octobre. « Prenons l’exemple d’Halloween : un annonceur souhaite accroître la notoriété de sa marque pendant cette période. Spotlight Moments lui permet de diffuser des publicités sur du contenu lié à Halloween sur YouTube et de les organiser dans des listes de lecture mises à jour de manière dynamique, qui seront diffusées sur le hub sponsorisé », a indiqué YouTube, en précisant que le nom des marques et leur logo apparaîtront automatiquement aux côtés du contenu sponsorisé.

    Alors qu’il est de plus en plus difficile d’effectuer des ciblages hautement personnalisés pour les annonces, en raison notamment des restrictions en matière de protection des données, le fait de s’attarder sur des contenus liés à des événements actuels et à forte notoriété peut être une aubaine pour les annonceurs. Si l’efficacité de la nouvelle option de YouTube reste à prouver, le potentiel de celle-ci semble prometteur, bien qu’il implique, une fois de plus, une réduction du contrôle de la part des annonceurs au profit des algorithmes de la plateforme.

    Si vous souhaitez profiter d’une expertise pour optimiser la diffusion de vos annonces sur YouTube, n’hésitez pas à contacter notre agence YouTube Ads.