Prêt pour la Fête des Mères ?
Le 25 mai approche à grand pas, vos opérations commerciales sont-elles en place ? Vos campagnes AdWords sont-elles adaptées ?
De février à juin, le calendrier est chargé en célébrations : St-Valentin, fête des grands-mères, fête des pères mais aussi et surtout la fête des mères !
Sachant que 80% des mamans reçoivent un cadeau lors de fête des mères, si vous vendez des fleurs, des bijoux, des parfums etc ne loupez pas le coche !
Il n’y a qu’à constater le volume de recherches des différentes catégories liées à ces fêtes :
L’année dernière la progression du volume de recherches était de +38% par rapport à 2012 et l’augmentation était près de 17 fois supérieur par rapport à une journée classique !
Quelques chiffres intéressants :
- 8 mamans sur 10 reçoivent un cadeau
- 50% des personnes qui achètent un cadeau dépensent entre 15 et 50€
- 60% des internautes réfléchissent plusieurs semaines en avance pour trouver le cadeau parfait.
- 10% des cadeaux se feront sur internet
Nous sommes donc en plein cœur de cette période qui peut être très bénéfique pour vous e-commerçant si elle bien préparée et réfléchie en amont.
Quelles sont les cadeaux les plus offerts ?
- 63,20% (!) offrent des fleurs
- 25,70% des vêtements ou accessoires
- 25,40% un élément de décoration
- 24,8% un bijou
Pas de réelle surprise mais on note tout de même qu’un bouquet de fleurs est souvent accompagné par un second cadeau.
Pour cette année les estimations de Google montrent une progression toujours très forte sur Smartphones et Tablettes:
Concrètement, que faire sur Google AdWords ?
Voici plusieurs possibilités que nous vous conseillons:
- Tout d’abord, adaptez vos annonces et vos accroches en relayant vos offres spéciales
- Augmenter vos enchères sur les produits les plus adaptés pour un cadeau de Fête des Mères, le taux de transformation sera sûrement meilleur qu’à l’accoutumée, vous pouvez donc vous permettre d’augmenter votre CPC moyen.
- Mettez en place des liens annexes optimisés sur vos campagnes :
- Tirez profit des campagnes RLSA et de vos listes de remarketing. Grâce au RLSA augmentez les enchères pour vos anciens acheteurs à partir de vos campagnes actuelles ou bien mettez en place des campagnes dédiées uniquement à vos anciens visiteurs ou acheteurs et personnalisez le message. C’est l’occasion de se positionner sur des requêtes génériques (concurrentielles et assez coûteuses), achetez des mots-clés tels que ‘cadeaux fête des mères’, ‘idées cadeaux », « cadeaux pour maman », …
- Vous pouvez (devez ?) également diffuser des bannières à travers une campagne remarketing auprès de vos anciens visiteurs, de vos anciens acheteurs en adaptant les enchères selon la pertinence de la liste.
- Et enfin, n’hésitez pas à étendre la diffusion de ces campagnes remarketing aux listes d’audience similaires afin de toucher des internautes et prospects supplémentaires.
Voici donc nos préconisations pour avoir des performances à la hauteur de vos ambitions en cette période importante, si vous avez besoin d’accompagnement pour la mise en place ou la gestion de vos campagnes, n’hésitez pas à nous contacter.
Bonne fête à toutes les Mamans !