Automation : boostez vos performances avec les Ad Customizers !
Placée sous le signe des 3 A (Automation / Attribution / Audiences), 2018 est une année déterminante pour vos campagnes AdWords et nous vous parlions déjà de l’automation sur le blog début janvier. On revient aujourd’hui pour se concentrer sur l’élément de votre compte AdWords en confrontation directe avec vos clients et prospects : vos annonces. Au programme, pas de « smart bidding », de « machine learning » ou encore d’audiences, mais un véritable focus sur le nouvel outil incontournable et complémentaire de l’automation.
Créer des annonces n’a jamais été une partie de plaisir ? Restez avec nous, vous allez changer d’avis grâce aux Ad Customizers !
Les Ad Customizers : qu’est-ce que c’est ?
Créer une annonce AdWords peut souvent s’avérer être une tâche chronophage et complexe, même pour les plus aguerris d’entre nous. L’espace de rédaction est restreint, le besoin de démarcation face à la concurrence crucial et le discours souvent difficile à rendre unique. Alors comment se différencier réellement de ses concurrents et pousser l’annonce parfaite à vos prospects ?
Bienvenue aux Ad Customizers (ou « personnalisateurs » d’annonces) ! Une fois intégrés à vos annonces, ces éléments dynamiques vont vous permettre de gagner en temps, mais surtout en performance. On parle ici d’annonces dynamiques, car les mises à jour sont non seulement automatiques, mais se réalisent en fonction d’un ou plusieurs éléments sélectionnés par vos soins en amont. Grâce à un flux, plus où moins complexe, vos annonces vont se personnaliser sous les yeux de votre prospect en temps réel !
Ce flux est intégré directement sur AdWords, depuis la partie « données d’entreprise » disponible dans la bibliothèque partagée. Vous remarquerez certainement des éléments déjà présents si vous avez déjà créé des extensions d’accroche par exemple.
Comment utiliser ces « personnalisateurs » d’annonces ?
Dans cet exemple, nous voulons mettre à jour notre annonce en fonction du jour de la semaine. AdWords reconnait un élément dynamique dans une annonce grâce aux « {« . Ce signe désigne l’ouverture d’une balise dynamique.
Une fois que la balise est ouverte, il convient de dire à AdWords quel élément prendre en compte. Dans cet exemple nous allons lui demander d’aller chercher l’information dans le flux dotw (day of the week). La balise sera alors {=dotw. Il faut ensuite indiquer à AdWords quelle partie du flux prendre en compte, ici l’élément « day » du flux, pour donner la balise {=dotw.day}. Soyez vigilant en pensant à refermer la balise et votre annonce est prête :
C’est facile n’est-ce pas ? Vous imaginez maintenant l’étendue des possibilités de personnalisation qui s’offre à vos annonces ? Attention tout de même, 3 règles d’or sont à respecter pour que ces annonces fonctionnent correctement :
- Conserver au moins une annonce « classique » (non-dynamique) par groupe d’annonce, car dans le cas contraire, vos groupes d’annonces cesseront de diffuser.
- Respectez les limites de caractères :
- Par exemple : si le texte non-dynamique de votre annonce en titre 1 contient 15 caractères, les éléments dynamiques de la partie du flux pris en compte ne doivent pas en contenir plus de 15 non plus. Ceci afin de respecter la limite de 30 caractères pour la ligne 1.
- Dans le cas où un élément du flux rendrait votre texte trop long, vos annonces seront tout simplement refusées.
- Ne mettez pas plus d’un élément dynamique par annonce
- Vous ne pouvez pas personnaliser une annonce en fonction du jour de la semaine et de la location. Vos annonces seraient refusées.
Si vous respectez ces trois règles, vos annonces dynamiques seront validées et diffuseront.
Quels sont les différents types d’Ad Customizers ?
Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez donc personnaliser vos annonces en temps réel en fonction des jours de la semaine, mais pas uniquement :
1. Annonce personnalisée en fonction de la date
2. La position géographique
Vous souhaitez pousser une annonce personnalisée en fonction de la situation géographique de vos prospects ? Inutile de créer une campagne par ville ! Vous pouvez intégrer un flux qui se chargera de mettre à jour l’annonce en fonction de la situation géographique de l’internaute. Vous trouverez notre article expliquant en détail la mise en place ici.
3. Un compte à rebours (annonce countdown)
Vous avez une offre promotionnelle en cours et vous souhaitez créer le sentiment d’urgence chez vos prospects ? Insérez une balise countdown dans votre annonce, marquant le nombre de jours restants avant la fin de l’offre en question. Vous pouvez également mettre en avant votre stock dans vos annonces (plus que xx produits restants).
4. Un prix / une promotion
Il est également possible de mettre en avant votre prix d’appel dans vos annonces sans avoir à le mettre à jour manuellement. Cette même action est possible pour un % de réduction / promotion. En plus du prix d’appel, vous avez la possibilité de diffuser une offre spéciale pour les individus ayant vu une page de votre site en particulier. Par exemple, vous pouvez mettre en avant un code promo de 10% à un utilisateur ayant effectué un abandon de panier pour l’inciter à convertir.
5. Un message personnalisé en fonction de l’appareil utilisé
Avec la fonction {if} vous pouvez également diffuser un message différent en fonction du device utilisé par l’internaute. Par exemple, un annonceur souhaitant promouvoir son site mobile pourrait communiquer sur un message comme : « réservez dès à présent sur votre mobile » pour créer un sentiment de réassurance. Il est également possible de proposer des offres différentes, pour encourager l’internaute à convertir.
Quels sont les avantages de cette fonctionnalité ?
L’avantage numéro 1 des Ads Customizer est bien évidement d’augmenter le taux de clics de vos annonces (et mathématiquement votre volume de conversion), en proposant aux prospects les annonces les plus personnalisées et qualifiées possible. D’autres avantages, plus structurels sont également à prendre en compte.
Les « personnalisateurs » d’annonces permettent d’éviter une sur-segmentation du compte. Inutile dans certains cas de faire des annonces précises pour toute les villes de France / toutes vos promotions, le flux s’en chargera pour vous. En évitant cette sur-segmentation, vous allez pouvoir regrouper vos datas, ce qui vous aidera à la mise en place de stratégie de bidding automatique. Autre point important, vous n’avez plus besoin de modifier vos annonces à la racine. De ce fait, vous pouvez garder l’historique de vos annonces tout en mettant à jour une promotion par exemple.
En conclusion
Vous avez désormais en main toutes les informations nécessaires pour déployer vos annonces personnalisées avec les ad customizers. Ces annonces personnalisées sont donc une très bonne manière de :
- Gagner du temps
- Optimiser votre gestion du compte
- Améliorer vos KPI (CTR et trafic en particulier)
- Simplifier votre structure
- Regrouper vos datas et accéder plus facilement aux solutions de bidding automatique
Alors si vous aussi vous voulez mettre en place des Ad Customizers sur votre compte, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le meilleur accompagnement et booster vos performances !