Google Ads Swirl, quand l’univers de la 3D sourit aux annonceurs
Google Ads Swirl, et si l’univers de la 3D souriait enfin aux annonceurs ? Après la mise à disposition de ses formats d’annonces promouvant l’impact visuel (Annonces Discovery Ads et Gallery Ads Google), Google va plus loin en proposant un nouveau format d’annonce orienté autour de la 3D. Si de plus en plus d’entreprises investissent dans cette technologie, c’est notamment pour répondre aux enjeux de Customer Centrics, où la plus value dans l’expérience d’exploration proposée aux annonceurs devient capitale pour se démarquer.
Ainsi, l’on se tourne vers une nouvelle ère d’annonces plus immersives, attractives, afin de toujours mieux réduire le gap entre le online et le offline, et plonger son audience dans un véritable univers du storytelling. Sous l’impulsion de cette nouvelle vague de concepts de réalité virtuelle et augmentée, ou encore de modélisation 3D, Google Ads Swirl se présente comme la réponse à ces nouvelle tendances de publicité en ligne. Découverte !
Google Ads Swirl, où l’enjeux de la 3D dans le marketing digital
L’apparition du format d’annonce Google Ads Swirl constitue finalement une suite logique aux tendances du marché actuel. Si aujourd’hui l’engagement des utilisateurs est devenu l’enjeu numéro 1 des marques, c’est notamment pour parer à la saturation de l’eco-système auquel ils sont quotidiennement exposés. Créer l’interaction, rentrer en conversation avec l’utilisateur, rendre la communication ludique et en phase avec ses attentes : l’apogée de la tendance Customer Centrics oblige les marques à remettre le consommateur au centre de l’équation en ne privilégiant plus une exposition forcée, mais agile et choisie. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises tous secteurs confondus (électroniques, automobile, etc.) se tournent vers les solutions de 3D et AR (Augmented Reality) pour leur stratégie de marketing digital.
Dans le secteur du mobilier par exemple, plusieurs marques ont développé des applications permettant de projeter leurs meubles dans la maison du mobinaute. Selon une étude auprès d’1 million d’utilisateurs de sa fonctionnalité AR, Houzz confirme que ces derniers présentent 11 fois plus de chances d’acheter, et passent 2,7 fois plus de temps à naviguer dans l’application.
Si ces nouvelles technologies basées sur la 3D sont de plus en plus présentes, elles tardent cependant encore à s’imposer à la hauteur ce dont les utilisateurs ont besoin. On pense par exemple à la difficulté à les rendre accessibles à plus large échelle, notamment si la cible de l’entreprise ne se rend pas sur le site ou l’application de la marque. C’est ici que de nouveaux formats comme Google Ads Swirl, s’annoncent comme une réponse concrète à ces problématiques de scalabilité.
Google Ads Swirl : vers une mutation du Display ?
Disponible via Display & Video 360, Google Ads Swirl est un format immersif et interactif, proposant aux internautes d’expérimenter une animation d’un produit de façon engageante et attractive. Pour le consommateur, c’est avoir la possibilité d’observer le produit sous toutes ses coutures on le voyant pivoter, la possibilité de faire des zoom en avant/arrière ou encore d’interagir avec l’annonce via des boutons call to action. L’aspect éducatif et expérimental du format dote le consommateur d’une meilleure compréhension de la publicité à laquelle il est exposé, il emmagasine plus d’informations, suscitant in fine, une meilleure disposition à passer à l’acte d’achat.
Par ailleurs, Swirl permet aux annonceurs d’atteindre un public plus vaste en profitant notamment de l’activation des audiences Display. En plus d’avoir accès aux KPI habituels sur DV360, il sera possible de mesurer l’impact sur l’engagement et l’intérêt de l’utilisateur envers la marque. Google Ads Swirl peut également convenir à des marques qui souhaitent se lancer dans la modélisation 3D ; celles-ci peuvent créer un test one-shot d’une campagne publicitaire 3D destinées à mesurer la pertinence du concept par rapport à leurs cibles.
Google Ads Swirl : comment fonctionne l’outil Poly 3D Editor
Pour encourager l’utilisation de ce nouveau format, Google met à disposition sa dernière innovation : Poly 3D, sa plateforme de création nouvelle génération entièrement dédiée à l’univers de la 3D. L’outil aidera les marques à créer, modifier et publier des modélisations 3D de haute qualité à utiliser pour leurs publicités Swirl.
Avec Poly, Google Lens, ou encore l’introduction de la réalité augmentée dans le Search et sur YouTube, Google confirme son engagement sur le marché de la 3D et de l’intelligence artificielle, cette fois-ci à portée de main des performances des annonceurs.
Ces nouvelles solutions créatives seront rendues progressivement disponibles à la publicité en ligne, pour mieux enrichir les campagnes d’acquisition des marques. Une nouvelle ère de la publicité, déjà amorcée par des entreprises comme Sketchfab ou Verizon Media, qui ont permis aux product designers d’avoir une publicité aussi fidèle aux détails de leur produit qu’à l’histoire qu’ils souhaitaient raconter à travers ce dernier. Nous vous en parlions lors du Google Marketing live 2019 : Be there, Be useful, Be Responsible, Google nous guide doucement vers une nouvelle évolution de la publicité en ligne, drivé par les attentes du consommateur (enfin) replacées comme superstar de la stratégie des marques.
N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie Google Ads.