Découvrez les annonces Discovery Ads et Discovery Campaigns

Découvrez les annonces Discovery Ads et Discovery Campaigns


Lors du Google Marketing Live 2019, Google avait annoncé ses projets de monétisation pour son feed Google Discover. Déjà utilisé par plus de 800 millions d’internautes chaque mois (source : Google), les annonceurs pourront bientôt profiter de ce fil d’actualité personnalisé pour diversifier leur stratégie d’acquisition. En effet, grâce aux annonces Discovery Ads, vous aurez la possibilité de diffuser vos annonces directement au sein d’un espace visuel et simplifié, focus sur cette nouveauté !

Les annonces Discovery Ads : la réponse de Google aux réseaux sociaux

Fournissant déjà de nombreux formats pour atteindre les internautes durant leur navigation web, notamment grâce au panel de formats d’annonces Display, Google pali à la disparition de Google+ cette année en boostant les opportunités de son feed Discover. Mine d’idées et de contenus intéressants, la plateforme devrait à travers ses Discovery Ads permettre de toucher via des annonces très visuelles, des internautes en phase de recherche active comme uniquement en quête d’inspiration.

Côté apparence, les Discovery Ads seront composées comme suit :

  • Un court en-tête (« Shoes » sur l’exemple ci-dessous) choisi par Google, qui permet à l’internaute de savoir à quelle catégorie de produit se rapporte l’annonce.
  • Un large visuel
  • Un titre précédé de la mention « annonce » (« Ad » en anglais, en vert sur l’exemple)
  • Une description
  • Un logo suivi par le nom de l’entreprise
  • Et bien sûr, l’URL finale qui n’apparait pas sur l’annonce mais qui permet de diriger l’internaute vers votre site !

Google Discovery Ads

Quid de l’automation ?

Là encore, Google poursuit son évangélisation du machine learning, en laissant à disposition des annonceurs de nombreuses règles d’automation pour setter leurs annonces Discovery Ads. Chaque annonce est composée des éléments vus précédemment, mais il sera également possible d’ajouter jusqu’à :

  • 5 titres
  • 5 descriptions
  • des visuels (le nombre d’image maximum n’est pas encore connu)

C’est ensuite la technologie de Machine Learning de Google qui va travailler pour composer votre annonce en piochant dans les éléments définis. Un format d’annonce proche des Annonces Responsives pour le réseau de recherche (RSA) et des Annonces Graphiques Responsives sur le réseau Google Display.

Google a cependant avertit que les images floues, contenant un call to action, mal cadrées ou pouvant s’apparenter à du « click bait » seront systématiquement refusées. Une volonté de pertinence et de qualité qui fait échos avec les engagements de transparence du Géant.

Où seront diffusées les annonces Discovery Ads ?

Les campagnes Discovery seront un type de campagne à part entière, à l’image des campagnes universelles d’installation d’application. Ces annonces seront diffusées sur plusieurs plateformes :

  • YouTube, via la page d’accueil
  • Gmail, dans les onglets Promotions et Social
  • Google Discover, entre les articles

Annonces Google Discovery Ads

Les utilisateurs de Google Discover étant clairement identifiés par Google en fonction de leurs intérêts, la technologie de Machine Learning pourra composer l’annonce parfaite pour chaque internaute sur la base la data disponible. Nous avons ainsi une personnalisation du message renforcée auprès de l’internaute. Comme nous l’évoquions en début d’article, il semble clair que ce nouveau format est une réponse direct à ce qu’on retrouve déjà sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.

Qui cibler avec les annonces Discovery Ads ?

Comme sur Facebook Ads, le ciblage des campagnes Discovery se fera essentiellement via les audiences : audience sur le marché (in-market), audience d’affinité et audience d’intention. Si Google n’a pas encore donné de visibilité sur la liste exhaustive des ciblages disponibles, cela devrait se rapprocher de celle des campagnes universelles d’installation d’application. Les ciblages, relativement larges, combinés à la technologie de Machine Learning devraient fournir aux annonceurs des résultats particulièrement intéressants.

Ce nouveau type de campagne devrait être déployé partout dans le monde d’ici la fin de l’année. Revenez régulièrement sur le blog pour découvrir son évolution, ou abonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucune nouveauté ! Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre Consultant SEA Ad’s up pour commencer à préparer la stratégie de ces campagnes ou contactez-nous pour découvrir comment ce format pourrait accompagner votre stratégie de référencement payant.