Les éléments d’intention : le nouveau format d’annonces lancé sur Google AdSense
Pour les éditeurs de sites, générer des revenus n’est pas une mince affaire. Pour la plupart, l’utilisation d’une régie publicitaire comme Google AdSense s’avère être une solution plutôt intéressante, car elle permet de se rémunérer à partir d’une audience, tout en lui proposant du contenu en libre accès.
Par l’intermédiaire de sa régie publicitaire, Google propose différentes options aux éditeurs, afin de leur permettre de générer des revenus grâce aux contenus de leur site. Plusieurs années après avoir lancé les annonces automatiques, qui sont confectionnées à partir de son machine learning, Google AdSense a récemment ouvert la porte à une nouvelle pratique sur sa plateforme.
Un nouveau format d’annonces sur Google AdSense
Durant le mois d’avril, Google a en effet annoncé l’arrivée d’un tout nouveau format d’annonces automatiques. Appelé « éléments d’intention », il consiste à placer automatiquement des liens et des ancres dans le texte et les pages d’un site, en rapport avec le contenu présent au sein de celui-ci.
Si un utilisateur clique sur le lien ou sur l’annonce ancrée, généralement placée en bas de page, une nouvelle fenêtre s’ouvre et redirige l’utilisateur vers la page de recherches de Google, pour proposer d’autres contenus liés à la thématique abordée sur le site.
Ainsi, les éléments d’intention sont uniquement basés sur le contenu du site qui accueille ce nouveau format d’annonces automatiques, et ne s’appuient donc pas sur des cookies tiers.
Pour activer ce nouveau format sur leur site, les éditeurs doivent, dans un premier temps, accéder au panneau de paramètres des annonces automatiques sur leur compte Google AdSense, avant de cliquer sur le nouvel onglet « Formats basés sur l’intention », puis sélectionner « Éléments d’intention pour les annonces ». Mais est-ce réellement dans leur intérêt ?
Générer des revenus, mais à quel prix ?
« Augmentez vos revenus potentiels grâce au nouveau format d’élément d’intention pour les annonces automatiques », pouvons-nous lire sur le support d’aide de Google depuis quelques semaines. Un intérêt financier pour l’éditeur, mais aussi, et surtout, une volonté pour Google de poursuivre sur une voie empruntée depuis déjà quelque temps. En effet, ce nouveau format intègre la logique prônée ces derniers temps par le moteur de recherche, qui tend à renforcer la présence des utilisateurs sur sa page de résultats (SERP), aux dépens des sites.
Annoncée en mai 2023, l’introduction de l’IA générative au sein des SERP devrait être amenée à changer considérablement la façon d’utiliser les moteurs de recherche, réduisant ainsi la propension des utilisateurs à consulter le contenu des sites pour répondre à leurs questions du quotidien.
Une nouvelle option controversée ?
Des nouvelles pratiques, qui peuvent donc réduire considérablement le trafic des sites à partir de la source organique. Mais si l’annonce de l’introduction de l’IA générative au sein des SERP a provoqué quelques critiques auprès des éditeurs, qu’en est-il de ce nouveau format, qui vise à rapatrier les visiteurs des sites sur les pages de recherches de Google, à l’aide des liens et des ancres ?
Consciente des enjeux présentés par cette nouveauté, l’Ads Product Liaison de Google, Ginny Marvin, a tenu à rappeler que celle-ci n’allait pas être appliquée de manière automatique à l’ensemble des sites ayant recours aux annonces automatiques de Google AdSense. En réponse à une publication X s’opposant à ce nouveau format d’annonces automatiques, la représentante de Google a rappelé que ce dernier était, pour l’heure, « entièrement facultatif ».
Si vous avez besoin d’aide pour vous adapter aux nouveautés proposées par Google AdSense, n’hésitez pas à consulter notre agence Google Ads.