Quel est l’impact de l’IA générative dans les SERP sur les annonces PPC
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    L’IA générative dans les SERP – Quel est son impact sur les annonces PPC ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 20/07/2023 3 min. de lecture Leslie

    Que ce soit chez Google ou chez Microsoft, l’intelligence artificielle débarque dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour aider les internautes à trouver les informations dont ils ont besoin, les géants du web misent sur les nouvelles technologies. Avec l’introduction de l’IA générative dans les SERP, la recherche devient plus conversationnelle et interactive. Favorisant ainsi l’expérience utilisateur. Mais quel est son impact sur les annonces PPC ? C’est ce que nous allons voir. 

    L’introduction de l’IA générative dans les SERP – Comment ça marche ?

    L’introduction de l’IA générative dans les SERP, c’est une nouvelle façon d’envisager la recherche d’informations en ligne. Désormais, les internautes peuvent converser avec un chatbot pour trouver ce dont ils ont besoin. 

    Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les interactions entre les moteurs de recherche et les utilisateurs sont renforcées. Et pour cause, l’idée est simplement d’engager une conversation naturellement avec l’outil d’IA. Il n’y a plus besoin de taper des mots clés, mais plutôt des vraies questions, avec la possibilité de demander des clarifications ou des approfondissements.

    Bon à savoir : pour fournir sa réponse, l’IA ne se contente pas de piocher dans sa base de données préexistante. À la place, elle génère une réponse unique pour l’internaute. 

    Quelles différences entre les résultats de recherche sur Google et sur Bing ? 

    L’IA générative dans la SERP de Google

    La recherche générative est disponible sur Google en version bêta. Les conversations s’affichent alors en haut de la SERP, laissant les annonces publicitaires et les résultats organiques en bas de page. 

    Comme l’expérience conversationnelle est mise en avant, il est plus facile d’approfondir un sujet en posant plusieurs questions d’affilée. Ce faisant, il est probable que l’internaute ne fasse plus autant défiler les résultats dans la SERP. S’il ne trouve pas de réponse, il lui suffit de poser d’autres questions. 

    Progressivement, Google va introduire les annonces publicitaires dans les résultats de la recherche générative. Les annonceurs disposeront ainsi de plus d’espaces pour gagner en visibilité. Mais cela renforce également la concurrence. 

    L'IA générative dans les SERP

    L’IA générative dans la SERP de Bing

    Bing est le premier moteur de recherche à avoir introduit l’IA générative dans la SERP. Et plus précisément ChatGPT qui est apparu sur les pages de résultats dès février 2023.

    Contrairement à Google, l’expérience de chat ne domine pas la SERP. Elle apparaît d’abord comme une barre latérale, puis comme une page entière si l’internaute décide d’utiliser l’outil conversationnel. 

    Pour les annonceurs et les spécialistes du SEO, les bouleversements sont donc plus légers. 

    D’autant plus que les publicités sont déjà intégrées dans les résultats de recherche par chat sur Bing.

    Quel est l’impact de l’IA sur les clics publicitaires ? 

    Pour les annonceurs, l’arrivée de l’IA générative dans les SERP soulève plusieurs questions : 

    • Les résultats de recherche issus du SEO et des publicités seront-ils mis de côté ? 
    • Y aura-t-il des directions vers les pages des sites web ? 
    • Comment cela va-t-il impacter les conversions ? 

    À l’heure actuelle, il est difficile de répondre à ces différentes questions. Cela dit, il convient de rappeler que Google et Microsoft génèrent du chiffre d’affaires grâce aux publicités. Ils ne sont donc pas prêts à abandonner leurs modèles commerciaux. En revanche, ils s’adaptent face aux nombreux modèles de langage (LLM) qui apparaissent chaque jour.

    Du côté des annonceurs, un travail d’adaptation est aussi nécessaire pour continuer à diffuser des publicités auprès de leur public cible. Et dans une phase de grands bouleversements, un accompagnement semble plus que nécessaire. Contactez une agence SEO spécialiste.