Les optimisations Google Ads pour une meilleure rentabilité en 2021
Après une année pour le moins éprouvante et inattendue, nous avons envie de croire en la magie d’un nouveau départ. 2021 nous laisse entrevoir de nouvelles opportunités, de nouveaux challenges et de nouveaux objectifs. Et même si l’avenir est encore flou à certains aspects en raison du contexte sanitaire, nous avons au moins une certitude : le COVID a profondément affecté les comportements de recherche et les habitudes consommateurs. Et pour cause, le Search n’a pas échappé à cette vérité. Il convient d’adapter notre suivi Google Ads aux nouvelles exigences des internautes. Nous vous partageons les éléments à optimiser en priorité sur vos campagnes actuelles, pour optimiser leur rentabilité.
Optez pour une structure de compte logique et pertinente
Il est préférable de penser la structure de votre compte en fonction de l’intention utilisateur. Regroupez vos mots clés par thématique, mais surtout par degré de pertinence (quality score) pour obtenir de meilleurs résultats. La structure des différentes campagnes et adgroups doit vous permettre d’adresser le bon message au bon moment, la recherche au moment du besoin.
Aussi, le fait de réduire le nombre de campagnes vous apportera plusieurs avantages dans votre suivi quotidien : une meilleure lisibilité des performances, un volume de conversions par campagne plus conséquent ce qui vous permettra d’être plus rapidement éligible aux stratégies d’enchères optimisées à la performance (CPA cible / ROAS cible, par exemple).
Soignez les wording de vos annonces grâce aux RSA
Vos annonces sont la clé : ce sont les premiers mots que vont lire vos prospects. Gardez à l’esprit qu’un internaute est exposé à de nombreuses publicités par jour. Il est primordial de soigner ses annonces et s’en servir pour se démarquer. Des études ont démontré que la qualité et la pertinence de l’annonce pèsent jusqu’à 80% dans les performances d’une campagne Google Ads.
Utilisez les Responsive Search Ads (RSA) pour tester régulièrement de nouvelles accroches, de nouveaux textes. Grâce à ce type d’annonce, les combinaisons de textes et de descriptions sont testées automatiquement par Google et adaptées en fonction de l’internaute. D’autant plus que les résultats des RSA se sont montrés si efficaces que Google accorde une diffusion de plus en plus grande à ce type d’annonce. Elles pourraient, à terme, finir par remplacer les annonces textuelles classiques.
Utilisez les segmentations pour réduire les dépenses sur les éléments à faible rentabilité
Prenez le temps d’analyser les performances de vos campagnes en segmentant vos résultats pour découvrir les disparités de performances entre les différents device, les zones géographiques, les critères socio-démographiques, les heures de la journée, jours de la semaine, etc. En effet, alors que Google tend à limiter la disponibilité des données en réponse à la problématique de la confidentialité des données, de précieuses informations concernant notre diffusion restent disponibles. Il est vivement recommandé d’utiliser tous les statistiques qui sont encore à notre disposition. Les ajustements d’enchères sur ces derniers (à la hausse ou à la baisse) peuvent considérablement améliorer la rentabilité de vos campagnes, et éviter les déperditions.
Le rapport de requêtes : votre meilleur allié pour trouver de nouvelles opportunités
L’analyse des termes de requêtes va également vous permettre de faire les bons choix quant à l’allocation de votre budget Search. Il est recommandé d’ajouter en exact les termes pertinents sur lesquels vos publicités sont diffusées, afin de garantir une visibilité sur ces termes stratégiques pour votre marque. Ensuite, assurez-vous de maintenir un taux d’impression « correct » sur ces derniers, afin de ne pas manquer d’opportunités.
Notons toutefois que Google a récemment réduit considérablement les termes qui apparaissent dans ce rapport, pour respecter la législation concernant le règlement général sur la protection des données (RGPD). Les volumes de requêtes disponibles devraient être encore plus réduits en 2021. Pour l’heure, nous avons accès uniquement aux termes « recherchés par un nombre important d’utilisateurs ».
Les optimisations mises en place sur Google Ads définissent la qualité des performances de vos campagnes. La clé de la réussite sur Google Ads réside sur la qualité d’analyse de vos résultats, principalement sur les éléments listés dans cet article. Google met à notre disposition des produits faisant de plus en plus appel à l’automation, à l’Intelligence artificielle (IA) et au maching learning. Ces derniers nous font certes, gagner un temps précieux sur les optimisations granuleuses quotidiennes. Nous réduisons ainsi le temps alloué au « bricolage manuel ». Il reste néanmoins essentiel d’utiliser le temps « libéré » pour analyser vos résultats et prendre les meilleures décisions stratégiques pour votre business.
Si vous avez des questions sur votre stratégie SEA ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads via notre formulaire de contact.