Mise en pause de votre compte AdWords, quels risques ?
Contraints par les aléas de leur business, il arrive que certains annonceurs prennent le parti de stopper leurs campagnes pour une durée indéterminée. Les raisons peuvent être multiples ; problèmes liés à la production, à la logistique, ou encore au nombre de commandes trop important pour être traité.
Afin de limiter les investissements ou de freiner l’activité, ces derniers peuvent opter pour une coupe prolongée de leurs campagnes, voir même de leur compte publicitaire. Cependant, la mise en pause de votre compte AdWords est-elle sans conséquence sur la reprise de vos campagnes ?
Nous vous avons préparé une liste non exhaustive des désagréments induits par un arrêt prolongé des campagnes.
Perdre son avantage concurrentiel
Une des raisons les plus courantes pour laquelle un compte AdWords est mis en pause, est la nécessité de réduire les dépenses. Afin d’économiser lors d’une période creuse, un annonceur peut être tenté de couper ses campagnes pour réduire ses dépenses marketing. Mais est-ce vraiment une bonne solution ? Rarement. S’il s’agit d’une coupe temporaire de quelques jours, deux semaines au plus, il n’y a pas de gros risques. En revanche, si un compte est laissé inactif plus longtemps, les choses se compliquent.
Après un certain temps, l’environnement concurrentiel sur AdWords peut changer du tout au tout. Aussi, les optimisations qui marchaient si bien il y a encore quelques mois, ne seront plus aussi efficaces ou pertinentes. Mettre des campagnes en pause revient à laisser la place libre à vos concurrents, et il ne suffira pas de réactiver les campagnes pour la récupérer. Bien souvent, il sera nécessaire de reprendre en partie les campagnes, afin de les optimiser pour ce nouvel environnement concurrentiel. Parfois, il sera même nécessaire de repartir de zéro ! Votre positionnement résulte d’un travail de longue haleine, aussi récupérer votre place se révélera chronophage et cannibalisera le temps initialement prévu à l’analyse et l’optimisation des campagnes.
Même en période creuse, il est indiqué pour un annonceur de limiter son investissement, afin de rester dans une optique d’optimisation continue. Ce parti pris se révélera bien plus bénéfique que de repartir de zéro après une pause prolongée.
Réaliser de mauvaises économies
Afin de réduire les coûts des publicités, un annonceur peut choisir de laisser son compte actif mais sans supervision. Attention, cette démarche n’est pas sans risque. Une des composante du travail des consultants chez Ad’s up est de s’efforcer de nettoyer méthodiquement les comptes des clients en continu. Ainsi, cela permet de limiter autant que possible les dépenses liées à du trafic peu qualifié.
Ce travail quotidien se traduit par l’exclusion des termes de recherche non pertinents, l’exclusion des emplacements non performants, la mise en veille des audiences peu efficace, etc. Autant d’actions qui permettent d’éviter toutes les dépenses inutiles engendrées par des campagnes laissées sans supervision qui sont bien souvent supérieures aux frais de gestion des agences.
Autre conséquence à ne pas négliger, lorsqu’un annonceur coupe ses campagnes pendant une période prolongée, la réactivation peut s’accompagner d’une forte hausse des CPC, mais aussi d’une position moyenne plus basse. En effet, le marché ne s’arrête pas lorsque vous mettez vos campagnes en veille et vos concurrents ont eu le champs libre pour intensifier leur positionnement.
Passer à côté d’opportunités
Presque chaque semaine, une nouveauté AdWords est annoncée par la plateforme. Ces dernières permettent de bénéficier d’un réel avantage concurrentiel, si elles sont déployées rapidement après leur lancement. Avec des campagnes en pause, vous donnez l’occasion à vos concurrents de mettre en place ces nouveautés et de prendre une longueur d’avance conséquente d’ici à ce que vous les réactiviez.
Ces optimisations ne sont généralement valables qu’à un moment donné, l’environnement concurrentiel évoluant perpétuellement. Si votre compte est à l’abandon, vous pouvez passer à côté et perdre en poids face à vos concurrents.
Être pénalisé par les ajustements automatiques
Les évolutions de la plateforme peuvent également présenter un risque pour les annonceurs qui ne gèrent pas activement leurs campagnes.
En effet, Google change parfois de manière significative les formats d’annonces. Cela a par exemple été le cas avec l’introduction des annonces ETA, l’arrivée de la nouvelle interface, ou encore avec les annonces Gmail. Suite à ces évolutions, Google peut appliquer automatiquement des modifications à vos annonces ou campagnes. Si parfois la proposition s’avère juste et pertinente, il arrive que cela ne soit pas le cas et l’impact sur un compte non surveillé peut être dramatique. Google ne connaissant pas votre stratégie ni les raisons de vos optimisations, ses propositions peuvent alors être contre-productives.
En conclusion
Vous l’aurez compris, mettre en pause ou laisser sans surveillance votre compte Adwords pendant une longue période peut entraîner de nombreux désagréments. Pour éviter d’en subir les frais (dans tous les sens du terme), vous pouvez par exemple réfléchir à une stratégie de maintien, avec des budgets restreints.
N’oubliez pas qu’il existe des alternatives à la mise en pause de vos campagnes. Si vous envisagiez cette option parce que vous n’arriviez plus à gérer le volume de lead enregistré, revoyez la méthode de traitement par exemple. Il ne faut pas négliger à la fois votre croissance durement acquise ni le coût supplémentaire pour rendre vos campagnes aussi performantes lors de leur réactivation.
Dans le cas où votre activité présente une certaine saisonnalité, maintenir vos campagnes tout au long de l’année vous permet de garder un compte AdWords optimisé et à jour. Les baisses de volume liées à la saisonnalité réduiront d’eux-mêmes vos dépenses et les bénéfices se sentiront lors du regain d’activité !
N’hésitez pas à contacter votre consultant Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie !