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    Quelles sont les actualités SEO de l’été 2022 ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence SEO 06/09/2022 5 min. de lecture Leslie

    L’été est souvent une période creuse pour les entreprises. Mais chez Google, les experts du référencement naturel ne connaissent pas le repos. Alors quelles sont les actualités SEO de l’été 2022 ? Découvrez les dernières nouveautés et tendances en référencement naturel.

    Helpful Content Update, l’une des principales actualités SEO de l’été 2022

    La nouvelle mise à jour de Google a été lancée le 22 août en anglais. L’idée est de mettre en avant les contenus de bonne qualité et utiles pour les internautes. À terme, Google entend limiter les sites peu qualitatifs et n’apportant aucune réelle valeur ajoutée, comme les spams ou les contenus automatisés. Ainsi, les propriétaires de sites créant du contenu dans l’unique but d’améliorer leur positionnement se verront pénalisés par cette nouvelle mise à jour. 

    Avant que Helpful Content Update n’arrive en France, les propriétaires de site ont tout intérêt à s’assurer la qualité de leur contenu. 

    Quelles sont les actualités SEO de l’été 2022 ?

    Les nouvelles fonctionnalités de Google Maps 

    Google Maps développe de nouvelles fonctionnalités pour les sites internet proposant un store locator : 

    • Les recommandations pour l’intégration dans les stores locators ; 
    • Locator Plus pour importer toutes les informations relatives au commerce ; 
    • La solution Reserve with Google qui facilite la réservation auprès de plusieurs services ; 
    • Le nouveau tableau de bord pour mieux analyser les performances du site. 

    L’indexation des vidéos sur la Google Search Console 

    Après plusieurs semaines de travail, le rapport sur l’indexation des vidéos est désormais disponible sur l’ensemble des comptes. 

    L’idée est d’aider les propriétaires de sites à mieux comprendre le fonctionnement des vidéos sur la SERP. Et pour cause, GSC vous donne plusieurs informations telles que : 

    • Le nombre des pages sur lesquelles la vidéo a été identifiée ; 
    • Les vidéos correctement indexées ;
    • Les problèmes empêchant l’indexation des vidéos. 

    Le ciblage international

    Pour les anciennes versions de Google Search Console, il y avait le rapport de ciblage international. Et force est de constater que depuis la nouvelle version, ce rapport n’avait toujours pas migré. 

    Eh bien, c’est officiel, il ne le sera pas. En effet, les équipes de Google ont décidé d’abandonner ce rapport de ciblage international du fait du manque d’intérêt des données. Peu de propriétaires de site consultaient ce rapport. Et surtout, les informations transmises s’avéraient trop souvent obsolètes. 

    Mais rassurez-vous, si vous avez un site multilingue, Google continue de prendre en charge hreflang. Vous pourrez donc continuer à suivre les recommandations Google pour votre site international. 

    La fin de Google My Business

    L’actualité SEO de l’été 2022 a été particulièrement riche. En effet, en juillet, Google a officiellement annoncé la fin de Google My Business. Désormais, les propriétaires de site qui voudront gérer leur Business Profile (avis, activité professionnelle, boutique, …) devront le faire directement depuis Google Maps, puisque l’appli Google My Business n’est plus disponible. 

    Quelles sont les actualités SEO de l’été 2022 ?

    La simplification des rapports 

    Google simplifie ses rapports en supprimant les avertissements. En effet, dans les anciens modèles, GSC laissait apparaître trois catégories : erreur, avertissement et valide. Dorénavant, seules les catégories « Erreur » et « Valide » sont maintenues. Les avertissements sont ventilés entre les deux selon leur niveau de validité. 

    Mais rassurez-vous, s’il y a des éléments à améliorer, Google vous indiquera où est le problème. Et s’il n’y a rien à faire (ou si le problème est difficilement détectable), il apparaîtra automatiquement dans la catégorie « Erreur ». 

    Le développement de Google Lens 

    Google utilise à présent Lens pour améliorer la recherche visuelle. Les internautes pourront ainsi fournir une photo ou une image pour rechercher des informations sur les moteurs de recherche. À partir de ce fichier, Google Lens effectue un zoom sélectif sur une partie de l’image. 

    Les nouvelles balises produits 

    Google donne la possibilité d’ajouter les attributs « avantages » et « inconvénients » pour les données structurées Product. 

    Attention, les propriétaires de sites e-commerce pourront ajouter ces avantages et inconvénients seulement s’ils ont été écrits par un journaliste dans un contenu éditorial. Dès lors, il suffira d’ajouter les attributs « positive Notes » et « negative Notes » au sein des données structurées Review. 

    La page Historique Google 

    Google a développé sa propre page d’historique comportant ses mises à jour (depuis 2020). Cela permet notamment de retrouver les explications Google. 

    Mais attention, il ne s’agit que des actualisations officielles. Les experts détaillant toutes les actualités SEO fournissent donc des informations beaucoup plus complètes. 

    La mise à jour des Products Reviews 

    Les Products Review ont de nouveau été mis à jour en juillet pour les résultats anglais (mais pas encore en France). Attention, il s’agit bien des pages comparateurs de produits (comme celles répondants aux requêtes « test + produit », « avis + produits », « meilleurs + produit »). 

    L’idée est de pénaliser les sites qui proposent des avis sans avoir testé les produits en amont. 

    La non-exhaustivité du rapport Performances

    Selon une étude menée par le blog Ahref, le rapport “Performances” de la Search Console serait loin d’être exhaustif. En effet, 46 % des mots clés ne seraient pas renseignés, alors qu’ils permettraient de trouver un site web. 

    Mais attention, cela ne vaut pas pour tous les sites. Certains reçoivent l’intégralité des informations (ou 90 %). Cela dit, pour une large majorité de sites web (l’étude a été réalisée auprès de 150 000 sites), les mots clés sont incomplets. 

    Si vous souhaitez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, mieux vaut connaître les actualités SEO de l’été 2022 et suivre les recommandations de Google. D’ailleurs, notre équipe SEO vous aide à mettre en place ces bonnes pratiques. N’hésitez pas à nous contacter pour booster votre référencement naturel.