Google annonce la fin des tiny URLs Goo.gl
Le 18 juillet 2024, Google a annoncé la fin officielle des tiny URLs goo.gl. Tous les liens raccourcis par ce service de réducteur d’URL seront alors supprimés d’ici le 25 août 2025. Il reste encore une année pour se préparer à cette suppression massive qui concerne 35 millions de liens. Décryptage sur ce service, son abandon et ses alternatives.
La fin de tiny URLs Goo.gl
Depuis 2018, Google prévoit déjà de mettre un terme à son service de réduction d’URL. C’est désormais officiel, les tiny URLs goo.gl prendront définitivement fin le 25 août 2025.
C’est quoi les tiny URLs Goo.gl ?
Les tiny URLs est un système réducteur de liens. Les URLs concernées présentent la forme : https://goo.gl/*. Cela permet ainsi d’obtenir un lien plus court pour chaque connexion à un site. L’objectif étant de rendre les URLs plus lisibles, notamment sur les réseaux sociaux.
Pourquoi Google supprime ce service de réduction d’URLs ?
La fin des tiny URLs goo.gl intervient suite à un constat : les liens raccourcis reçoivent de moins en moins de trafic. Plus précisément, 99 % d’entre eux n’ont eu aucune activité au cours des 30 derniers jours. Alors pourquoi continuer à proposer un service qui ne fonctionne pas ? Le géant du web n’a pas trouvé de raison justifiant son maintien, il a donc décidé de le désactiver.
Pour autant, la fin du système de réduction des liens ne va pas se faire du jour au lendemain. Elle interviendra effectivement le 25 août 2025. En attendant :
- Google n’accepte plus de nouvelles URL à raccourcir, mais continue à proposer des URL existantes.
- Une page interstitielle commencera à s’afficher dès le 23 août 2024. Celle-ci vise à informer vos utilisateurs que le lien ne sera plus pris en charge, tout en vous aidant à suivre les liens concernés, et à les ajuster.
Après la date fatidique, des millions de liens deviendront inopérants. Ils afficheront simplement une page 404.
Bon à savoir : malgré la fin des tiny URLs, les liens goo.gl générés via les applications Google (comme le partage de cartes) continueront à fonctionner.
Les alternatives aux tiny URLs goo.gl
Pour faire face à la fin des liens raccourcis, les entreprises sont invitées à les transférer vers un autre fournisseur de réduction d’URL. Et ce, avant le 25 août 2025.
En voici quelques-uns :
- Goo.by ;
- bitly.com ;
- tinyurl.com ;
- Urlz.fr ;
- Cutt.ly ; etc.
Sachez également que la plupart des réseaux sociaux proposent un système de réduction d’URL. Il n’est donc même pas nécessaire d’utiliser un site externe.
Il est d’autant plus important de réaliser ces changements rapidement que la page interstitielle pourrait perturber le flux actuel de vos liens goo.gl. Par exemple, des bugs au niveau des redirections 302 ou un affichage erroné des métadonnées sociales.
Si tel est le cas, il est toujours possible de supprimer la page interstitielle. Mais le plus simple reste de transférer ces pages.
Au-delà des différentes alternatives proposées, la fin des tiny URLs Goo.gl est aussi l’occasion d’analyser l’ensemble des liens de votre site web et votre maillage interne.
N’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser votre site.