Quelles sont les bonnes pratiques SEO pour les fêtes de fin d’année ?
À l’approche de Noël, les ménages commencent à acheter leurs cadeaux dans les magasins, mais aussi en ligne. Alors si vous souhaitez booster vos ventes en cette période charnière, vous devez performer en SEO pour les fêtes de fin d’année. On vous donne justement plusieurs astuces.
Sommaire :
- L’importance de la fin d’année pour les e-commerçants
- Les meilleurs conseils pour performer en SEO pour le Black Friday
- Quelques résultats de l’étude SEO pour les fêtes de fin d’année
L’importance de la fin d’année pour les e-commerçants
Noël approche et avec lui, la recherche de cadeaux. Mais entre le repas copieux, l’achat de beaux vêtements pour se mettre sur son 31 et une surprise pour faire plaisir à toute la famille, Noël est loin d’être la bonne période pour faire des économies.
Heureusement, le Black Friday vient sauver de nombreux ménages. Et pour cause, le dernier vendredi du mois de novembre, les grandes enseignes et les petits commerçants cassent leur prix pour permettre aux consommateurs de faire leurs emplettes de Noël.
Traditionnellement, le Black Friday se traduit par une journée shopping endiablée où des milliers de consommateurs se ruent vers les magasins. Depuis quelques années, cet événement ne passe plus seulement dans les boutiques. Mais aussi dans les maisons. Ou plus précisément, derrière un ordinateur (ou un mobile). En effet, 73% des acheteurs en ligne ont l’intention d’utiliser le web pour les achats de Noël.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette tendance ne fait que se renforcer au fil des ans (avec un pic incroyable lié à la période du coronavirus).
Pour les commerçants, il ne suffit pas de proposer des promotions alléchantes pour booster ses ventes. Encore faut-il être présent sur les moteurs de recherche. Et justement, nous vous proposons quelques astuces pour améliorer votre SEO pour les fêtes de fin d’année.
Les meilleurs conseils pour performer en SEO pour le Black Friday
Vous l’aurez compris, performer en SEO pour le Black Friday, c’est la solution sine qua non pour multiplier ses ventes sur une seule journée. Alors voici quelques astuces à implémenter dès maintenant.
Détecter les expressions à travailler
C’est la règle d’or du SEO : vous devez identifier les mots clés les plus pertinents pour apparaître dans les premiers résultats.
On retrouve évidemment “Black Friday + votre produit”. Mais vous trouverez aussi d’autres requêtes moins concurrentielles. Pour les identifier, il suffit d’utiliser certains outils comme Google Analytics, Search Console, Semrush, Ahrefs, Sistrix, les suggestions de Google…
Vous pouvez aussi faire appel à une agence SEO afin de trouver les mots-clés les plus pertinents.
Suivre les concurrents
Outre les outils, pensez à regarder ce qui se passe du côté de la concurrence pour identifier les mots clés sur lesquels ils se positionnent.
Il suffira alors de s’inspirer de leur travail, et surtout de faire encore mieux qu’eux pour les détrôner sur les moteurs de recherche.
Construire une arborescence efficace
Parmi les bonnes pratiques en SEO pour les fêtes de fin d’année, il ne faut pas négliger l’arborescence du site web. C’est-à-dire la construction des pages et leurs liens.
Vous devez alors créer une page Black Friday ou Noël pour chacun de vos produits phares. Mais surtout, vous devez les relier par catégorie afin de faciliter la navigation des internautes.
Choisir la bonne URL
Encore trop d’URL se présentent sous la forme “nomdusite/1234556” ou “nomdusite/produit/2022”.
Afin de performer en SEO pour Noël, vous devez créer une URL générique (sans date) qui permet de comprendre rapidement de quoi vous parlez. Par exemple : “nomdusite/produit/blackfriday”.
Miser sur le responsive
Les consommateurs n’achètent pas seulement leurs articles préférés en ligne, mais aussi sur leur mobile. Un site optimisé pour le Black Friday est donc un site responsive design qui s’adapte aussi bien sur un écran d’ordinateur que sur un smartphone.
D’ailleurs, en 2019, 31% des cyberacheteurs ayant l’intention d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne choisissent leur mobile.
Choisir le bon contenu
Pour performer en SEO pour les fêtes de fin d’année, vous devez répondre aux questions des internautes. Par exemple sur l’utilisation de votre produit, l’intérêt, les avantages, les inconvénients, ….
N’hésitez pas à utiliser des sites comme Answer the Public pour vous mettre dans la tête des consommateurs.
Et si vous ne savez pas quel contenu publier, vous pouvez toujours recourir à l’expertise d’une agence SEO.
Attirer des clients avec de l’inspirationnel
Pour le Black Friday ou Noël, il faut surtout susciter l’intérêt des consommateurs pour votre marque et vos produits. À cette fin, n’hésitez pas à proposer des guides à votre audience. Cela les aidera à bien comprendre vos produits et votre marque pour limiter les hésitations.
Et surtout, rédigez ces guides un mois avant ces grands événements.
Créer des backlinks
L’une des meilleures pratiques en référencement naturel, ce sont évidemment les liens externes. Cela vaut aussi bien pour le SEO lors du Black Friday, que le reste de l’année.
Alors deux mois avant l’échéance, pensez à lancer une campagne de netlinking pour augmenter votre visibilité.
Pour cela, faites appel à une agence spécialisée en netlinking.
Produire du contenu pour du linkbaiting
Afin de se positionner en SEO pour les fêtes de fin d’année, ne vous contentez pas de rédiger du texte. Produisez également du contenu varié et facile à comprendre, comme les infographies, les Gifs, les vidéos ou les jeux concours.
En plus, cela participe à votre stratégie de netlinking puisque ce sont de véritables appâts à lien.
Appliquer le bon timing
Les bonnes pratiques SEO pour Noël, ça se prépare. Si vous souhaitez vous positionner sur les moteurs de recherche, il va falloir commencer dès le mois de septembre pour le Black Friday et dès octobre pour la période de Noël. Et pour cause, on constate un intérêt marqué pour la requête “cadeau de Noël” deux mois avant la date fatidique.
Ne pas oublier le référencement sur Amazon !
Enfin, dernière pratique pour réussir son SEO pour le Black Friday, c’est évidemment le référencement sur les grands sites d’e-commerce comme Amazon. Et oui, la plateforme restera toujours parmi les premiers résultats de Google. Alors si vous souhaitez booster vos ventes, vous devez y être présent.
Quelques résultats de l’étude SEO pour les fêtes de fin d’année
Pour vous aider à performer en SEO pour Noël, Ads up Consulting a réalisé une étude sur les habitudes des internautes en fin d’année.
Voici les résultats :
- Le Black Friday correspond à 2020 requêtes et 1,9 million de recherches mensuelles sur l’ensemble des requêtes.
- Les cadeaux correspondent à 902 requêtes et 11,8 millions de recherches mensuelles sur l’ensemble des requêtes.
- Les promotions correspondent à 2293 requêtes et 1,1 million de recherches mensuelles sur l’ensemble des requêtes.
Maintenant, si l’on rentre dans les détails, on constate que ce sont les produits high tech qui ont le plus de succès pendant le Black Friday. Alors si vous vendez des téléphones (en particulier l’iPhone), des ordinateurs, des consoles, des objets connectés, des téléviseurs… C’est le moment de tout miser sur les bonnes pratiques SEO pour les fêtes de fin d’années.
Et pour les autres, rassurez-vous, les internautes recherchent tous types de cadeaux pour le Black Friday : jeux vidéos, articles de décoration (en particulier à Noël), vêtements, etc.
Et pour les sites incontournables à Noël, on retrouve la FNAC, Amazon, Cdiscount, ou encore Gifi.
En appliquant la bonne stratégie SEO pour le Black Friday, vous pourrez être présent à la fois sur ces plateformes, mais aussi sur la SERP. De nombreuses opportunités existent pour se faire une place sur les moteurs de recherche. Alors, saisissez-les et n’hésitez pas à nous contacter pour booster votre référencement naturel.