Campagnes Facebook Ads : l’indice de pertinence c’est fini !
Nous vous en parlions en début d’année, le Google Quality Score a été supprimé au détriment du taux de conversion prédictif. Inspiré par cette mise à jour, Facebook à son tour choisi de faire disparaître sa métrique. Pourquoi supprimer l’indice de pertinence Facebook et quelles alternatives pour les annonceurs ? Découvrez les 3 nouvelles metrics désormais disponibles sur la plateforme !
Indice de pertinence Facebook, c’est quoi ?
Dès que votre publicité obtient 500 impressions, Facebook attribue un indice de pertinence de 1 à 10. 10 signifiant que votre publicité est très pertinente, et 1 qu’elle ne l’est pas vraiment. Cette pertinence fonctionne comme Google Ads, plus l’indice de pertinence Facebook est élevé et plus le coût par clic moyen est faible.
Ce score permettait de noter la pertinence d’une publicité Facebook auprès d’une audience, et de révéler le niveau de performance de la publicité. Le seul souci, c’est qu’on ne savait pas vraiment sur quoi il reposait réellement, si ce n’est d’un mélange assez obscur de différents signaux : publicités masquées, interactions, taux de clic…
C’est pour cette raison que la plateforme a souhaité mettre en place des indicateurs plus mesurables et transparents pour les annonceurs.
3 nouveaux indicateurs plus transparents pour vos campagnes Facebook Ads
L’indice de pertinence Facebook sera désormais remplacé dès le 30 avril par 3 indicateurs qui vous aideront à déterminer plus efficacement si vos publicités sont adaptées à l’audience couverte.
- Classement de la qualité : cet indice permettra de mesurer la perception de la qualité d’une publicité, par rapport à des publicités concurrentes diffusées sur la même cible.
- Classement du taux d’engagement : il permettra de comparer le taux d’engagement attendu de votre annonce par rapport aux annonces concurrentes de la même audience.
- Classement du taux de conversion : la métrique permettra de comparer le taux de conversion attendu de votre annonce par rapport à des annonces ayant le même objectif d’optimisation sur la même audience.
Tout comme le score de pertinence, ces différents indicateurs sont là pour aider les annonceurs à créer des publicités de qualité, et à augmenter le niveau de performance des campagnes. Plus les scores seront bons, plus la délivrabilité d’une campagne sera forte, plus les enchères et coûts d’acquisition seront faibles.
L’essor de ces nouveaux indicateurs représente une mini révolution dans l’analyse des performances des campagnes Facebook. Il sera très important d’avoir un oeil attentif à ces nouvelles métriques, dès la fin du mois.
N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie Facebook Ads.