Facebook Ads : les 3 nouveaux leviers que les retailers vont adorer !
En 2018, on observe que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier leur téléphone pour effectuer des recherches, comparer les produits et les prix, avant de passer à l’acte d’achat. Alors que 45% des expériences d’achat impliquent une action sur mobile, les ventes des « retailers » ou du commerce de détails, se produisent encore bien souvent en magasin.
Pour répondre à cette tendance, Facebook a récemment mis à jour 3 de ses outils. L’objectif ? Proposer des leviers plus performants aux retailers, afin de leur permettre de séduire une cible toujours plus volatile dans sa manière de consommer.
Rue du commerce, Prada, Wish, ils s’y mettent tous !
L’optimisation des ventes en magasin
L’an dernier, Facebook a mis à disposition la possibilité de personnaliser ses audiences pour les conversions hors ligne. La solution permet aux annonceurs de mesurer l’efficacité de leurs campagnes publicitaires sur les achats hors ligne. Pour cela, il suffit d’attribuer les données des évènements hors ligne aux internautes qui ont vu, ou cliqué sur les Facebook Ads.
Aujourd’hui, Facebook introduit l’optimisation des ventes in-store. Grâce à l’apprentissage automatique, vous pourrez diffuser des publicités sur Facebook auprès des personnes susceptibles d’effectuer un achat en magasin.
Cette nouvelle fonctionnalité se veut efficace car elle permet d’atteindre votre cible, même si cette dernière n’est pas encore cliente. Elle vous donne donc l’occasion d’élargir votre ciblage, mais également de toucher de nouveaux prospects.
Cas concret : grâce à une campagne Instagram et à l’optimisation des ventes en magasin, Michael Kors a vu ses ventes offline augmenter de 11%.
Une expérience « catalogue » personnalisée pour les retailers
Autre nouveauté apportée par Facebook : les onglets pour Canvas intégré dans le format collection
Le but est d’emmener l’utilisateur dans une expérience mobile, immersive et personnalisée après avoir cliqué sur une annonce collection. En effet, les onglets rajoutés permettent de diffuser des catalogues au viewer en fonction de leurs intérêts et comportements d’achat.
Les onglets pour Canvas sont alimentés par le même processus dont se servent les annonces dynamiques aujourd’hui. De cette manière, les catalogues proposés à l’utilisateur sont pertinents, tant sur l’expérience collection que sur le Canvas.
Cas concret : selon Facebook, Sephora aurait augmenté de 32% son retour sur investissement, grâce aux onglets pour Canvas et à des catalogues pertinents et bien ciblés pour chaque catégorie.
Une intégration des annonces dynamiques au début de l’expérience d’achat
Depuis plus de 3 ans, les annonces dynamiques permettent aux entreprises de proposer aux visiteurs les produits pour lesquels il a porté un intérêt. Dorénavant, avec les catégories pour les annonces dynamiques, il est possible de toucher les prospects avant même qu’ils ne s’intéressent à un produit déterminé.
Autrement dit, si un internaute s’intéresse aux articles de sport, mais n’a pas encore manifesté son intérêt pour un produit spécifique, il est désormais possible de lui proposer des leggings ou accessoires de sport par exemple. En diffusant des produits correspondant à cette catégorie de produit, l’objectif est de susciter l’intérêt et de maximiser les chances d’acquérir de nouveaux clients.
Cas concret : TechStyle Fashion Group en a fait l’expérience pour la marque de vêtements Fabletics. En faisant la promotion de catégories de produits pertinentes pour les futurs acheteurs, ceux-ci ont créé un « enthousiasme » autour d’une vaste sélection de produits, et élargissent en plus grâce à cela leur stratégie de prospection.
Visualisez le rendu de ces nouvelles fonctionnalités Facebook !
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