Pourquoi l’onglet « boutique » sur Instagram disparaît ?
Une fois n’est pas coutume, Instagram annonce de nouveaux changements pour moderniser sa plateforme. Dès le 9 janvier 2023, la filiale de Meta a annoncé la disparition de l’onglet boutique dans le menu principal. Alors pourquoi une telle décision ? Quel est l’avenir du e-commerce sur Instagram ? Nous répondons à vos questions.
La disparition de l’onglet boutique sur Instagram
Le 9 janvier 2023, Adam Mosseri a annoncé que la navigation sur la plateforme allait changer en février via un reels sur son profil Instagram. Voici quelques pistes expliquant cette décision.
Une simplification de l’interface
Pour faire face à la concurrence des autres réseaux sociaux, Instagram ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur son interface. Mais ces dernières peuvent rapidement surcharger le menu principal. Et pour cause, jusqu’à présent, les internautes avaient accès à la page d’accueil, la page Recherche, la page Reels, la page Boutique et le profil de l’utilisateur.
Alors pour faciliter la navigation, la filiale de Meta prévoit la disparition de l’onglet boutique. À travers ce changement, l’objectif est de simplifier l’expérience utilisateur.
Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas de supprimer la fonctionnalité e-commerce sur Instagram, simplement de supprimer son raccourci.
Des résultats inférieurs aux prévisions
Au-delà d’une simplification de l’expérience utilisateur, la disparition de l’onglet boutique sur Instagram s’explique en grande partie par des résultats inférieurs aux prévisions. En effet, la filiale de Mark Zuckerberg a investi massivement pour favoriser la consommation à travers la plateforme. Malgré les efforts entrepris, force est de constater que la machine ne prend pas.
Et pourtant, la fonctionnalité shopping rencontre un réel succès auprès du principal concurrent d’Instagram, TikTok. La plateforme aurait déjà investi 6 milliards de dollars en 2022, et va continuer en 2023 avec une prévision de 10 milliards.
(source : Instagram)
L’avenir du e-commerce sur Instagram
La disparition de l’onglet boutique sur Instagram ne signifie pas pour autant que le e-commerce est à enterrer. En effet, le réseau social entend bien maintenir ses ventes en ligne pour 2023.
En effet, même sans onglet shopping, les entreprises pourront configurer leur boutique sur Instagram. Que ce soit à travers le flux, les stories, les Reels, ou encore les publicités, il sera toujours possible de promouvoir vos produits auprès des utilisateurs. D’ailleurs, la plateforme continue d’investir dans ces différents formats pour permettre aux internautes de découvrir du nouveau contenu.
Et surtout, les achats en ligne représentent des opportunités de business exponentiel pour les réseaux sociaux. D’ici 2025, ils pourraient générer 1,2 billion de dollars à travers le monde. Il est donc primordial de rester compétitif dans ce secteur. C’est d’autant plus important que la publicité soit en berne. Instagram doit alors trouver des sources de revenus rapidement pour faire face à la concurrence féroce qui se joue.
Avec tous ces changements, il est parfois difficile de suivre la tendance pour promouvoir votre boutique sur les réseaux sociaux. Heureusement, notre agence est spécialisée dans la publicité média. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour vous aider à booster vos ventes en ligne.