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    Pourquoi Instagram restreint ses fonctionnalités e-commerce ?

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 19/09/2022 3 min. de lecture Cindy

    Le live shopping n’est visiblement plus à la mode. Après TikTok, qui a récemment renoncé au lancement de plusieurs fonctionnalités e-commerce en Europe, c’est au tour d’Instagram d’effectuer un rétropédalage sur ce sujet. D’après le média The Information, le réseau social aurait prévu de réduire considérablement ses fonctionnalités d’achats en ligne pour prioriser d’autres axes de développement.

    La fin du live shopping sur Instagram ?

    C’est à travers une note interne que les employés d’Instagram auraient tout récemment été avertis de ce changement de cap. Dans une volonté de miser davantage sur son format de vidéos courtes, avec notamment la place grandissante des Reels sur la plateforme, Meta compterait réduire considérablement les fonctionnalités e-commerce, et notamment le live shopping sur Instagram. L’onglet « Shopping », qui permet aux utilisateurs de découvrir des recommandations de produits disponibles à la vente, devrait ainsi disparaître d’ici le mois de mars 2023.

    À la place, Instagram devrait promouvoir une nouvelle version de cet onglet « Shopping », qualifié en interne de « plus simple et moins personnalisée ». S’il n’a encore jamais été évoqué publiquement, ce projet serait connu sous le nom de « Tab Lite » auprès des employés de la plateforme.

    Quel avenir pour l’e-commerce sur la plateforme ?

    Pour autant, Instagram n’entend pas mettre un terme à ses fonctionnalités shopping. Bien au contraire. À ce sujet, un porte-parole d’Instagram a déclaré à The Information que les représentants du réseau social « restaient déterminés à faire d’Instagram le meilleur endroit pour que les gens découvrent et achètent des produits de marques et de créateurs qu’ils aiment. »

    L’objectif reste le même, c’est le moyen d’y parvenir qui devrait donc changer. « Nous continuons à faciliter la découverte et l’achat de produits dans l’application à partir de flux, de stories ou de Reels », a expliqué le porte-parole.

    Instagram donne sa priorité aux Reels

    « Make Instagram Instagram again », lançait la photographe Illumitati depuis la plateforme, en protestation contre les récents changements observés sur la plateforme. Et alors que bon nombre d’utilisateurs, dont les très célèbres Kylie Jenner (365 millions d’abonnés) et Kim Kardashian (326 millions d’abonnés) ont repris le message, laissant ainsi entendre leur mécontentement face à la direction que prend le réseau social, Instagram ne compte pas pour autant changer son fusil d’épaule.

    Make Instagram Instagram Again
    La célèbre Kylie Jenner a soutenu le mouvement « Make Instagram Instagram Again » via sa story. Source : Instagram.

    Toujours aussi déterminé à devenir la plateforme de divertissement de référence et à écraser son principal concurrent TikTok, Instagram devrait être amené à miser plus que jamais sur son format Reels, ouvertement inspiré du réseau social chinois. Et alors que de nouvelles fonctionnalités sont récemment apparues sur le nouvel onglet phare de l’application, il semble désormais évident que les prochaines options e-commerce mises en service par la plateforme seront principalement axées sur les Reels.

    Et Meta ne s’en cache pas. Il y a quelques semaines, l’entreprise américaine annonçait la fin du Live Shopping sur Facebook en assumant ses intentions de maximiser les ressources sur le format de vidéos courtes, visiblement plus adapté aux tendances actuelles. « Comme les comportements des consommateurs en matière de visionnage évoluent vers des vidéos de courte durée, nous nous concentrons sur Reels sur Facebook et Instagram, le produit vidéo de courte durée de Meta », expliquait Facebook.

    Que Kylie Jenner, Kim Kardashian et les millions d’autres utilisateurs mécontents du virage pris par le réseau social s’y préparent : Instagram ne semble pas du tout disposé à lâcher son nouveau produit phare, quitte à s’éloigner de ses origines pour devenir ni plus ni moins que le sosie de TikTok.

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