Instagram va bientôt tester des publicités dans les Reels
Instagram compte bien exploiter l’immense potentiel de son onglet Reels. Un peu moins d’un an après le lancement de ce format très largement inspiré de son concurrent TikTok, le réseau social a récemment annoncé l’arrivée des publicités sur cet onglet, qui rencontre un franc succès depuis sa mise en service.
Comment fonctionnent les publicités sur Reels ?
A première vue, les publicités de Reels devraient ressembler à celles déjà présentes dans les stories. Instagram a, en effet, précisé que ces annonces apparaitront en plein écran, dans un format vertical, et sur une durée inférieure ou égale à 30 secondes. Cependant, contrairement aux annonces des stories, ces publicités pourront être commentées, aimées, sauvegardées ou encore partagées par les utilisateurs, qui auront également la possibilité de les passer rapidement ou de les revisionner.
Une opportunité supplémentaire pour les annonceurs ?
Et si cette nouvelle fonctionnalité n’est pas forcément une très bonne nouvelle pour les quelques utilisateurs réticents à l’idée de recevoir toujours plus de publicités, il s’agit peut-être d’une aubaine pour les annonceurs. En effet, lors de la publication de ces annonces, ces derniers auront la possibilité de sélectionner une catégorie de vidéos dans laquelle ils souhaiteront intégrer leur publicité, comme par exemple la mode ou les sports de combat. Ainsi, les annonceurs pourront cibler directement un sujet plus ou moins précis, plutôt qu’une audience basée sur les centres d’intérêts des utilisateurs. Carolyn Everson, Responsable des solutions marketing pour l’ensemble du groupe Facebook, a assuré qu’il s’agissait d’une « très grosse opportunité pour les spécialistes du marketing ».
Il est également important d’ajouter que la mention « acheter maintenant », qui redirigera l’utilisateur sur la boutique en ligne de la marque en un seul clic, pourra être intégré aux publicités Reels. Le consultant en Social Media, Matt Navarra, a aussi précisé sur son compte twitter que d’autres Call to Action comme « installer maintenant » pourraient également être disponibles.
Un test avant d’uniformiser ?
Pour l’heure, le réseau social n’a pas encore dévoilé la date de l’apparition des publicités dans les Reels. Cependant, il a été annoncé que cette mise à jour allait être effectuée au Brésil, en Allemagne, en Australie et en Inde dans un premier temps. Des choix de localisations stratégiques, qui correspondent aux lieux où l’onglet Reels est actuellement le plus en vogue à travers le monde. Cette fonctionnalité lancée en août dernier prend d’ailleurs une place toujours plus importante dans le quotidien des Indiens, dont l’accès à TikTok (et à une soixantaine d’autres applications chinoises) a été interdit par leur gouvernement il y a bientôt un an.
La stratégie de Facebook semble claire : le réseau social compte tester les publicités Reels sur quatre de ses principaux marchés, dans le but d’être rentable le plus rapidement possible avant d’aller toucher, par la suite, l’ensemble des autres pays utilisant Instagram. Ainsi, bien qu’elle n’ait pas encore été évoquée par le réseau social, l’apparition des publicités dans les Reels pour les utilisateurs français ne devrait être qu’une question de temps.
Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.